Comment soigner une gastroentérite

Imprimer


Communément appelée grippe intestinale car il s’agit souvent d’une infection virale ou encore bactérienne,  la gastroentérite, sévissait autrefois après la fêtes de fin de fin d’année, maintenant nous avons plusieurs épidémies  par an.

Lors d’une gastroentérite la diarrhée s’accompagne souvent de vomissements, crampes abdominales, poussée de fièvre, courbatures vertiges.

Le principal danger étant la déshydratation chez le nourrisson et la personne âgée. C’est pourquoi si l’épisode de gastroentérite ne cède pas très rapidement et si le nourrisson ou la personne âgée présente des signes de déshydratation, faîtes rapidement appel au médecin.

Comment prévenir la gastroentérite ?

La première des préventions et on ne le répétera pas assez, est de vous laver  les mains le plus souvent possible. Pour l’extérieur où le lavage des mains n’est pas toujours possible, ayez en poche en flacon de solution hydro alcoolique. Avec cette solution, pensez également à nettoyer les poignées de caddy lorsque vous faîtes vos courses. Chez vous ou sur votre lieu de travail, veillez à la désinfection régulière des poignées de portes, combinés de téléphones, rampes d’escaliers, interrupteurs etc…

Aérer votre lieu de vie plusieurs fois par jour et pensez à diffuser des huiles essentielles virucides et bactéricides à l’aide d’un diffuseur électrique ou d’un spray : ravintsara, niaouli, eucalytus radié, citron, basilic tropical, thym vulgaire, laurier noble, origan, cannelle…. et mettez quelques gouttes de ces essences sur un mouchoir, à respirer lors de vos déplacements.

Autre moyen de prévention, une diététique équilibrée visant  à soulager les organes digestifs. Des cures de probiotiques aux changements de saison, notamment en hiver sont recommandées.

Traitement de la gastroentérite

Tout d’abord, mettez-vous à la diète : soupe de carottes et riz, soupe de flocons d’avoine. Pour les bébés, remplacez le lait par du lait de riz, d’amandes ou de châtaignes.

Je vous recommande également un bouillon que vous pouvez aussi prendre à titre préventif au cours de l’hiver au petit déjeuner (Prévention de toutes pathologies hivernales) un bol d’eau dans lequel vous aurez dilué soit une cuillerée à café d’agar agar soit deux cuillerées à soupe de flocons d’avoine instantanées, une pincée de thym, un clou de girofle et une feuille de laurier. Portez à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Enlever du feu et ajouter une grosse cuillerée à café de miso d’orge et ½ cuillerée de pâte d‘uméboshi. Ces derniers ne doivent pas bouillir. Ce bouillon est  génial pour booster le système immunitaire. Vous trouverez ces ingrédients en boutique bio.

En dehors des mesures diététiques, idéalement, le repos au lit est de mise.

Prenez du charbon végétal, attention toutefois ! Le charbon n’absorbe pas seulement toxines, virus et bactéries, mais aussi les principes actifs de certains médicaments tels la pilule contraceptive, les  médicaments pour les cardiopathies etc.., tenez-en compte si vous êtes sous traitement, mais bon ! d’un autre côté sachez que le risque d’élimination de ces principes actifs est le même lors d’épisodes de vomissements et de diarrhées. Egalement recommandés,  la propolis, des gélules contenant de l’huile essentielle d’origan et de sarriette. (Pas avant 6 ans pour les HE en interne.) Masser votre ventre plusieurs fois par jour avec une cuillerée d’huile végétale additionnée de 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale et pour les plus de 6 ans,  ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’estragon, de basilic tropical  et d’origan compactum.  Buvez par petites gorgées des infusions de sarriette, des décoctions de baies de myrtilles séchées à raison de 25g par litre d’eau à boire dans la journée.

En homéopathie China 15ch 10 granules le matin 4 jours de suite ; Veratrum album 7ch + colocynthis 5ch   2 granules de chaque 5X/jour jusqu’à amélioration.

Prenez des probiotiques que vous continuerez encore une à deux semaines après l’épisode de gastroentérite.

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,  vous reçoit en cabinet.
Consultations sur rendez-vous au 03 87 97  95 48.
Retour