Cure de détox pour bien commencer l’année

Imprimer


En médecine chinoise, le printemps débute cette année le 4 février, soit six semaines avant le printemps sur le calendrier occidental. Ce qui nous laisse le temps le temps d’accueillir notre  printemps en super forme. Décembre, avec  son foie gras, ses plats en sauce, sa bûche, ses petits gâteaux, ses  boîtes de chocolats qui nous ont été si gentiment offertes pour les fêtes, janvier avec les différentes invitations à tirer les rois en dégustant la galette… Après le fêtes et en ce début d’année, votre corps a besoin de se remettre des excès alimentaires et de se ressourcer pour retrouver une bonne vitalité afin de mieux affronter l’hiver et accueillir la belle saison à venir.

Quel est le but d’une semaine de détox ?

Une cure détox consiste à nettoyer votre organisme du trop-plein alimentaire accumulé lors des réveillons et autres agapes de fin d’année. C’est pourquoi, je vous recommande, pendant une petite semaine, de suivre un petit protocole afin de rééquilibrer votre organisme. Il s’agit d’exclure les aliments indigestes, notamment matières grasses, sucreries, pâtisseries, produits laitiers, charcuteries et d’autre part, privilégier légumes et fruits, poisson et volaille sans sauce. Cette petite diet va vous permettre de vous sentir bien et de repartir du bon pied dans l’année nouvelle.

Un exemple de menus :

Petit déjeuner : un thé vert, du pain complet avec un peu de beurre + un œuf coque ou une poignée  d’oléagineux et fruits secs.

11h et 17h fruits frais

Déjeuner. Une crudité, un filet de poisson ou de la volaille+ des légumes vapeur+ un féculent (pomme de terre, pâtes, riz ou toute autre céréale ou légumineuse)

Eventuellement une compote ou un fruit cuit (pomme au four par exemple ou ananas, cerises, mirabelles quetsches en bocaux sans trop de sirop !))

Dîner : Crudités+ une bonne soupe aux légumes+ éventuellement compote ou fruits cuits.

L’hydratation doit être importante au moins 1,5l d’eau faiblement minéralisée par jour à consommer sous toutes ses formes, du bouillon léger, du thé vert, du roobios, des tisanes.

Quelles plantes privilégier dans le cas d’un régime détox ?

La menthe poivrée, le fenouil, l’anis, le gingembre, la camomille, la mélisse, la fumeterre, l’artichaut, le romarin.

Le matin à jeun sur une semaine, le jus d’1/2 citron dans un verre d’eau tiède. Du jus d’herbe d’orge à raison d’une cuillerée à soupe à diluer dans un verre d’eau 20mn avant le repas de midi., ou de la spiruline (En boutique bio). Une ampoule d’aubier de tilleul dans un verre d’eau à boire 20mn avant le repas du soir.

En plus de ces conseils diététiques, programmez un minimum d’activité physique. Au moins 30mn de marche par jour.  Si vous avez l’occasion de vous détendre au sauna, idéalement deux séances au cours de la semaine afin de vous aider à éliminer les toxines. Pensez également à rattraper le manque de sommeil, en vous couchant plus tôt.

Ces petits conseils devraient vous permettre de retrouver rapidement bien être et punch pour affronter les rigueurs de l’hiver encore bien là. 

Retour