Détox d’après fêtes

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Les repas de fêtes se sont succédés : plats en sauce, foie gras, bûche, petits gâteaux, galette des rois, chocolats, alcool. Vous vous sentez plus ou moins barbouillé, pas très en forme, la taille boudinée, le teint brouillé…. Alors si nous parlions détox ?

Un plan d’action à mettre en place très vite pour retrouver une forme à l’épreuve des frimas.

1, à une alimentation plus diététique en privilégiant les légumes avec une crudité midi et soir en début de repas, notamment la betterave rouge, le radis noir ou blanc, la carotte, le chou, les salades vertes, parsemées de graines germées si vos intestins n’y sont pas réfractaires. Pour les colons irritables, le

s jus de légumes remplaceront les crudités en début de repas. Des légumes cuits à la vapeur douce ou étuvées à basse température, une petite portion de féculent et une protéine : filet de poisson à la vapeur, en papillote, au four, fruits de mer,  volaille grillée ou en papillote, ou deux œufs ou version Vegan, légumes + légumineuses + céréales. Vous ferez l’impasse sur le dessert ou vous mangerez une compote ou une pomme au four.

Pour le dîner privilégiez une salade composée avec un potage ou un bouillon.

Des fruits frais à distance des repas. Buvez beaucoup d’eau faiblement minéralisée, du thé vert, du thé rouge.

Pas de grignotage entre les repas. Supprimez chocolat, bonbons, gâteaux, charcuterie et fromages pendant quelques temps.

2, Des plantes détoxifiantes : romarin, artichaut, desmodium, chardon-marie, curcuma, pissenlit, aubier de tilleul, chlorella, du jus d’herbe d’orge… Une cure de kombucha ou de kéfir de fruits, ou un jus de citron pressé dans un verre d’eau le matin à jeun. Cure de trois semaines.

3, Reprenez une activité physique régulière, ne serait-ce que la marche, idéalement 45mn à une heure par jour. Si vous le pouvez, prenez un sauna une à deux fois par semaine. Activité physique et sauna procureront une saine transpiration qui contribuera à éliminer les toxines accumulées.

4, Exercices respiratoires. Faîtes des respirations complètes au grand air ou devant la fenêtre ouverte, plusieurs fois par jour.

5, Améliorez votre sommeil. Pendant ces trois semaines, veillez à vous coucher plus tôt. Un sommeil récupérateur et des séances de relaxation ou de méditation parfairont  ce programme  détox.

Mieux encore, à l’issu de la cure, gardez de saines habitudes. Alimentation équilibrée, activité physique, exercices respiratoires, relaxation et sommeil suffisant  autant en quantité qu’en  qualité et vous traverserez l’année de bout en bout dans une forme resplendissante. Allez, on s’accroche !

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