L'aubergine

Imprimer


Vertus

L’aubergine est très riche en fibres. Il s’agit d’un légume peu calorique, à condition de ne pas le cuisiner à l’huile où il deviendrait une véritable éponge à graisse. L’aubergine est   particulièrement digeste cuite à la vapeur ou à l'étuvée, car elle devient alors tendre et moelleuse.  C'est là aussi que ses fibres sont les plus efficaces sur le transit intestinal, d’une part, d’autre part, la richesse en fibres en fait une aide efficace pour réguler l’appétit, puisqu’elles peuvent augmenter jusqu’à 20 à 30 fois de volume avec un verre d’eau, procurant une sensation de satiété. Pour peu que vous lui ajoutiez un soupçon d'huile d'olive et une pointe d'ail, vous l'aurez transformé en véritable aliment santé, emprunté à la fameuse diète méditerranéenne, si réputée pour ses vertus pour notre bonne santé, notamment au niveau cardiovasculaire.

Des études menées en Autriche et en Amérique, confirment que l’aubergine serait efficace dans la lutte contre le cholestérol d’une part par ses fibres qui emprisonnent une partie des graisses et sucres contenus dans le bol alimentaire, d’autre part  de composants spécifiques à l’aubergine. Par sa richesse en potassium, l’aubergine joue un rôle clé en cas d’hypertension artérielle évitant  le durcissement des artères coronaires responsables à terme d’infarctus du myocarde.  On prête également à l’aubergine des vertus anti cancer notamment dans le cas du cancer colorectal et du sein.

Concernant le diabète, une étude américaine datant de 2013 a révélé que l’aubergine aurait la capacité de limiter le taux de sucre sanguin.

Riche en magnésium et vitamine B6, l’aubergine réveille notre vitalité, diminue notre sensibilité au stress, les troubles du sommeil, les difficultés de concentration.

C’est la peau de l’aubergine qui contient le plus d’antioxydants, qui je vous le rappelle protègent les cellules des radicaux libres. Il est donc préférable de consommer l’aubergine sans la peler.

L’aubergine est très intéressante au niveau des minéraux qui la composent. Elle est particulièrement riche en phosphore, magnésium,  calcium, zinc et potassium.

 

Comment choisir l’aubergine ? Lorsque vous faîtes votre marché choisissez des aubergines bien fermes, à la peau lisse et brillante de jolie couleur violette. L’aubergine se conserve environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment la cuisiner ?

 Il y a une multitude  de façons de cuisiner l’aubergine. Vous pouvez vous inspirer de recettes grecques, corses et  globalement de tout le pourtour méditerranéen.

Des aubergines farcies au brocciu, à la viande hachée, les aubergines à la Bonifacienne, les lasagnes d’aubergines, la moussaka, le caviar d’aubergine, la ratatouille avec le poivron, la courgette, la tomate, l’oignon et l’ail.

Retour