Le printemps est de retour

Imprimer


D’après le calendrier, nous sommes au printemps, saison tant attendue symbolisant le renouveau. Tout comme moi, vous appréciez sans doute les journées qui rallongent, le chant des oiseaux, les premiers bourgeons qui gonflent. Tout doucement, la nature se réveille et va se parer de couleurs pastelles. Tout comme la sève des arbres qui monte, nous sentons aussi physiquement un regain d’énergie, un enthousiasme nouveau qui nous donne envie de bouger, d’agir, d’aller de l’avant, prêts à affronter le monde.

Par ailleurs, le passage de l’hiver au printemps est quelquefois une période de  fatigue pour beaucoup d’entre vous. C’est pourquoi à l’instar des agriculteurs dans leurs champs, il vous faut apprendre à diriger, canaliser ces énergies bouillonnantes. Prenez le temps de savourer cette période d’éveil, ressentez cette énergie vous pénétrer, revitaliser votre corps.  Accueillir le printemps, c’est accueillir le renouveau, envisager de nouveaux projets.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est relié au foie et à la vésicule biliaire, aux yeux, à la vue (Tiens,  tiens, certaines allergies du printemps avec yeux irrités.)  C’est le moment de donner un petit coup de pouce à votre foie et votre vésicule biliaire et ce n’est pas un hasard si Dame Nature vous propose les remèdes adéquats : pissenlits, orties, ail des ours, radis, artichauts, asperges, cresson, rhubarbe… Mettez-les au menu à chaque fois que possible ! Pensez à  alléger vos repas en graisses, viandes, fromages, sauces, chocolat, sucres, … Les étals des marchés regorgent de légumes nouveaux à consommer en crudités ou cuits à la vapeur douce, ou encore étuvés à basse température afin de préserver au maximum leurs valeurs nutritives. Limitez au maximum les produits transformés (plats cuisinés industriels) Préférez le fait maison.

C’est également le moment de faire une cure de sève de bouleau, de plantes telles l’aubier de tilleul, le romarin, la chicorée, le chardon-marie, le chrysantellum américanum, le desmodium, le fumeterre, le radis noir.

L’horaire d’été vous invite à faire une promenade digestive après dîner, ce qui aura aussi pour effet de favoriser une bonne nuit. Un bon sommeil est antistress et réparateur. Il est indispensable pour vous maintenir en forme. D’ailleurs, le saviez-vous ? Dormir au moins 7h par nuit, protège de la prise de poids. En effet, durant le sommeil, le corps fabrique des endorphines propices au déstockage des graisses et à la satiété. Tandis qu’un manque de sommeil incite le corps à fabriquer davantage de cellules adipeuses et vous aurez du mal à réguler votre appétit? C’est aussi le moment de vous remettre à l’exercice physique que vous avez peut-être boudé un peu durant la froide saison.  C’est inévitable, bouger vous aidera à regagner la forme. Seulement, pas question d’en faire trop d’emblée. Essayer plutôt de reprendre un rythme régulier en privilégiant une activité modérée. Tenter de faire du sport avec acharnement  et au-dessus de vos capacités physiques réelles, sans laisser le temps à votre corps de s’y habituer, risque de provoquer des blessures musculaires et tendineuses.

Afin de retrouver une bonne énergie, vous équilibrer physiquement et émotionnellement, essayez aussi le yoga, le qi gong ou encore  le taïchi. Apprenez à respirer correctement. Faîtes quelques pauses de relaxation, de méditation ou de cohérence cardiaque. Si vous avez un coin d’herbe chez vous, un excellent exercice consiste à marcher quelques instants chaque matin, au lever, pieds nus dans l’herbe humide de rosée, une véritable mise à la terre pour votre organisme !

Retour