Les bénéfices des jeux de société pour petits et grands

Imprimer


Noël approche et avec lui, les incontournables cadeaux, la ruée dans les magasins. Et si cette année c’était jeux de société pour tout le monde ?

Quel est l’intérêt de ce type de jeux ?

Avant tout, le jeu est créateur de lien social, de lien familial et à l’ère des écrans en tous genres, ce lien a tendance à disparaître. Une partie de jeu, permet de renforcer les rapports intergénérationnels et réunir autour de la table, enfants, parents, grands-parents. D’autre part, le jeu est indispensable au développement harmonieux de l’enfant.

On peut dire que le jeu est le travail de l’enfant, un outil d’apprentissage ludique. C’est en jouant que l’enfant développera ses capacités à collaborer, à travailler en groupe, à mieux communiquer, à innover, quelquefois à gérer ses émotions, attendre son tour, surmonter des situations difficiles, négocier, apprendre à perdre aussi et réussir à relativiser. Dans la vie, on ne réussit pas à tous les coups. Rejouer et dépasser les petits conflits et rivalités, tenter de prendre sa revanche. Savoir gagner en estime de soi. Repérer les talents de chacun. Apprendre à suivre des règles, comme l’impose la société, car on se réunit pour partager une activité en suivant les mêmes règles. Il n’y a pas de rapport de force. L’enfant s’aperçoit que tout un chacun, adulte, comme enfant, respecte une règle identique, ce qui l’aide à appréhender la notion de Loi. Il apprend ainsi à ne pas tricher, à partager des émotions et à canaliser d’éventuelles réactions violentes (on ne jette pas tout par terre lorsque l’on perd !) Comprendre les notions de tactique et de stratégie. Entraîner son cerveau, se déconnecter un peu des écrans et des réseaux dits sociaux, remplis d’amis virtuels  qui nous font quelquefois oublier les humains qui nous entourent.

Et encore, créer des liens nouveaux entre parents et enfants grâce à l’humour, l’apprentissage et la découverte de  l’autre, le mélange de distance et de complicité que permet le jeu est une des grandes vertus des jeux de société, permettant de communiquer en famille entre enfants et adultes à égalité puisque chacun suit la règle du jeu Et c’est quelquefois l’occasion , alors qu’on est dans la fiction, d’aborder des choses en les dédramatisant.

Et si les adultes se mettaient à jouer ?

Ce qui est valable pour l’enfant, l’est aussi pour l’adulte. Il existe quantité de jeux de 7 à 77 ans et bien au-delà ! Il parait que le secret du bonheur est de ne jamais perdre son âme d’enfant ! Ça tombe bien : le monde du jeu regorge de jeux de société aussi conçus pour le divertissement des adultes ! Délirants ou culturels, développement personnel,  les jeux d’ambiance pour adultes,  sont un excellent moyen d’animer votre prochain dîner entre amis. Ils sont parfaits pour se retrouver autour d’une activité stimulante, de faire plus ample connaissance en s’amusant, de briser la glace, de dévoiler d’autres facettes de la personnalité de chacun.

Outre le plaisir de jouer, rappelez-vous que les jeux de société pour adultes sont avant tout un moyen privilégié de renforcer vos liens familiaux et amicaux, dans la convivialité. À mille lieues du divertissement individuel sur les supports informatiques, les jeux d’ambiance restent les garants de valeurs aussi fondamentales que le partage  et le respect des règles et des individus. Alors, à vous de jouer !

Et si ce Noël permettait, à travers le jeu, de resserrer les liens qu’ils soient familiaux ou amicaux, ce serait vraiment génial.

Retour