Les bienfaits des fruits de saison

Imprimer


L’été déverse sa corne d’abondance de  fruits de saison. Une bonne raison de savourer ces richesses de Dame Nature.

Le slogan 5 fruits et légumes par jour, pour faire changer nos habitudes alimentaires, OUI, mais de préférence des fruits et légumes non traités, sinon vous ferez également le plein de pesticides et méfiez-vous encore davantage de fruits et légumes provenant de l’étranger (entre autre d’Espagne) où les normes européennes concernant les   pesticides ne sont pas toujours respectées. De petites quantités de substances nocives absorbées quotidiennement peuvent suffire à déclencher des troubles importants pour votre santé, notamment des phénomènes allergiques. Une étude de l’INRA indique que les Français ingèrent en moyenne 1,5kg d’additifs par an. Et c’est encore plus dramatique pour les enfants jusqu’à 6 ans, du fait de leur faible masse corporelle. Chez eux la concentration de résidus de pesticides est encore bien plus importante que chez l’adulte.

Prenons l’exemple des pommes conventionnelles plus de 30 traitements de pesticides divers et pour terminer un conservateur, le Smart Fresh, un gaz invisible à l’œil nu se déposant sur les pommes Seulement quelques secondes d’opération pour un résultat à long terme. La pomme gardera sa fraicheur d’origine pendant un an. Elle ne prendra pas une ride. Mais en fait la pomme subit un traitement hormonal. 90% des pommes que vous trouvez sur le marché sont actuellement traitées de cette façon. Encore une chimie supplémentaire destinées à vendre les pommes toute l’année sans que celles-ci s’altèrent. Tout bénéfice pour les producteurs et revendeurs mais pour notre santé ? De plus après traitement de quelques secondes, ces pommes ont déjà perdu 20% de leurs vitamines et en moins d’un an il n’en existe plus du tout. Alors réfléchissez ! Si le plus grand nombre de consommateurs boycottaient ces produits peut être nos producteurs et revendeurs seraient ils ramenés à la raison !

Alors fruits frais et de saison consommés majoritairement crus de préférence en fin de matinée et d’après midi l’estomac vide et attendre une demi-heure avant le repas suivant. Cela vous évitera bien  des flatulences.

Riches en vitamines, les fruits d’été sont souvent nos préférés. Découvrez les vertus santé de ces fruits colorés.

La plupart des fruits d’été  ont un pouvoir antioxydant particulièrement élevé, nous protégeant des radicaux libres particulièrement lors d’expositions solaires. Ces fruits notamment s’ils ne sont pas traités ont des vertus anti cancer parfaitement démontrés. Les fruits rouges telles les fraises, framboises, myrtilles, cassis, groseilles en sont très riches. Les fruits rouges sont également gorgés de vitamine C et de flavonoïdes,  protecteurs des vaisseaux sanguins, limitant les risques cardiovasculaires et veineux.

L’abricot riche en fibres telle la pectine, l’abricot accélère le transit intestinal, donc prévient la constipation, il régule le taux de cholestérol et de glycémie tout en limitant les risques cardiovasculaire. Sa teneur importante en béta-carotène lui confère un important pouvoir antioxydant.

Le melon est avec la pastèque, l’abricot et la mangue un des fruits les plus riches en béta-carotène. Melon et pastèque,  sont tous deux des fruits très riches en eau qui vous permettent de vous réhydrater. Ils  freinent le vieillissement cutané.

La pêche contient des flavonoïdes qui, en plus de faciliter l’absorption de la vitamine C par l’organisme, sont antioxydants et anticancéreux.

La figue est également anti oxydante. Riche en calcium facilement assimilable et en vitamine A. Grâce à ses nombreux nutriments, la figue fraîche pourrait ralentir le vieillissement et prévenir la cataracte ainsi que les troubles veineux.

Quant aux différentes variétés de prunes (mirabelles, quetsches, reine-claude) elles possèdent toutes des valeurs nutritionnelles très intéressantes. Très riches en fibres, elles stimulent le transit et permettent de réduire l’absorption des sucres et des graisses.

Alors, pour votre bien être, mangez des fruits.

Retour