Faire perdurer le bénéfice des vacances

Imprimer


Tout comme les enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école, pour bon nombre d’entre nous la cloche de la rentrée a sonné et très vite, nous sommes happés par le train train du quotidien. Pour certains, le retour de vacances peut être synonyme de blues après une période idyllique.

 Alors comment faire perdurer le bénéfice des vacances ?

 

Si vous le pouvez, pourquoi ne pas profiter de l’arrière-saison pour vous évader le temps d’un weekend ? Sans forcément aller loin ni y consacrer un budget important. Se projeter sur des vacances futures fait du bien au moral. Mais vous pouvez aussi déjeuner sur la terrasse en bonne compagnie, prévoir un pique-nique en famille ou avec des amis, une petite randonnée en groupe. Revoir les personnes avec lesquelles vous êtes partis en vacances et partager des souvenirs…

Restez actif et sortez. Souvent l’été, vous êtes plus actifs que le reste du temps, et par conséquent vous vous sentez mieux dans votre corps et votre esprit. Essayez de maintenir ce cap à votre rythme en trouvant une activité physique qui vous convient, seul gage de durée.

Continuer à vous faire plaisir. Comme si vous étiez encore en vacances. Programmez un restaurant avec un proche, une excursion, une séance de cinéma, un massage, un soin de beauté, un spa. Des petits plaisirs gratuits comme écouter un morceau de musique que l’on apprécie tout particulièrement, téléphoner à un ami, faire une partie de jeu de société, lire un livre plaisant, confectionner un bouquet de fleurs des champs, se reconnecter avec la nature C’est comme un petit air de vacances au quotidien.

Gardez une bonne hygiène de vie.  En vacances vous avez apprécié d’avoir du temps pour lire, de vous déconnecter de vos écrans ou de faire une pause avec l’actualité souvent anxiogène. Eteignez donc la télé un à deux jours par semaine pour lire, sortir, jouer aux  jeux de société qui rassemblent.
Les veillées cartes de nos grands-parents ou arrière grands-parents étaient conviviales lorsque la télé n’avait pas encore fait son apparition dans les foyers…

Gardez des habitudes de bon sommeil. Pensez à vous relaxer, à  méditer, à faire une petite sieste dans votre jardin ou sur votre terrasse tant que la météo le permet.

Côté alimentation. L’été, nous consommons souvent davantage de fruits et légumes que le reste de l’année, du poisson, des grillades. Continuez de manger sainement afin de faire le plein de vitamines pour un automne en forme. Pur éviter le blues de l’automne, misez sur le magnésium : amandes, noix, noisettes et autres oléagineux, un peu de chocolat noir. Des omégas 3 contenus dans les huiles de noix, de colza, de lin, les noix, les poissons dits gras surtout les sardines, le hareng moins pollués par les métaux lourds, la mâche, le pourpier, les escargots pas forcément au beurre d’ail mais poêlées avec ail et persil, échalote, une cuillerée de crème fraîche ou de crème végétale

Vous pouvez également faire une cure de magnésium en complément alimentaire durant un mois et dès fin septembre vous supplémenter journellement en vitamine D3 naturelle  sous forme de gouttes ou capsules huileuses et ceci jusqu’à l’été prochain, car dans notre région où le soleil se fait désirer une grande partie de l’année, nous sommes très nombreux à être carencés en vitamine D avec son cortège de maux : décalcification, ostéoporose, baisse de l’immunité, de l’humeur, fatigue….