Christiane Barbiche - https://www.christianebarbiche.fr/

Les bienfaits du chocolat



A l’approche des fêtes, voici une excellente nouvelle pour votre santé, qui en plus va vous ravir. Le chocolat ne réjouit pas seulement nos papilles, mais il serait excellent pour la santé. Dans tous les cas, c’est ce qu’affirme un groupe de chercheurs américains.

Consommé avec modération, le chocolat noir, car c’est de lui que je parle, n’apporte pas seulement des nutriments et du plaisir. Il s’agit d’un cocktail de substances potentiellement protectrices pour l’organisme.

Les scientifiques ont démontré le rôle positif des nombreux antioxydants présents dans le cacao. Ces antioxydants jouent un rôle majeur dans la prévention des maladies cardiovasculaires, diminuant la tension artérielle et fluidifiant le sang. Quelques carrés de chocolat noir, pris quotidiennement auraient le même effet que l’aspirine pour réduire la coagulation sanguine et diminuer le risque de blocage des artères responsable d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. La médecine s’est beaucoup préoccupée du risque d’augmentation du cholestérol provoqué par les aliments riches en graisses saturées. Il est clair aujourd’hui, que toutes les graisses saturées n’ont pas la même nocivité ; certaines d’entre-elles n’ont en réalité aucune répercussion sur le cholestérol, comme l’acide stéraïque qui entre pour un tiers environ dans la graisse du chocolat ainsi que dans l’huile de noix de coco.

Les diabétiques peuvent consommer du chocolat noir à partir de 70% de teneur en cacao, lequel dispose en fait d’un indice glycémique relativement faible à condition toutefois de le croquer en fin de repas, en tant que dessert.

Autre idée fausse, le chocolat serait cause de caries dentaires, là aussi, les scientifiques ont découvert que les tanins du cacao favorisent la prévention des caries en diminuant la plaque dentaire.

Croquer du chocolat est antistress et permet de garder le moral au beau fixe. Il contient du magnésium ainsi que des endorphines de bien-être. Le chocolat est l’aliment qui a le plus gros impact sur l’humeur et c’est vers lui que vont les personnes qui cherchent à se remonter le moral en grignotant un aliment agréable. Attention toutefois à ne pas en abuser car en en deviendrait vite accro !

Le cacao est riche en fer, ce qui en fait un aliment intéressant pour la femme souvent carencée en fer (règles, grossesse).

Choisissez votre chocolat dans la filière du commerce équitable qui garantit des revenus décents aux petits producteurs de cacao. Le chocolat bio, quant à lui, permet la production de chocolat sain car le cacaoyer étant très sensible aux insectes et champignons microscopiques porteurs de maladies, sa culture a donné lieu à l’utilisation massive d’insecticides et de fongicides souvent toxiques aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Comme la fève de cacao est très grasse, celle-ci concentre facilement les pesticides. Ces inconvénients épargnent donc le chocolat d’origine biologique.

 



Retrouvez des recettes et des chroniques sur le site internet de Christiane Barbiche (www.christianebarbiche.fr). Découvrez les livres "L'art de Manger Sainement au XXIe siècle" et "Les petits gateaux de Mamie"
Tous droits réservés Christiane Barbiche