Christiane Barbiche - https://www.christianebarbiche.fr/

Les tisanes de l’hiver



L’hiver arrive à grands pas et avec lui, un cortège de petits bobos de la sphère ORL.
Comme le faisaient nos grands-mères jadis, à la fois pour prévenir que pour guérir les petits maux de la froide saison, ayons le réflexe tisane.
En effet, rien de mieux qu’une bonne tasse de tisane bien chaude lorsqu’il fait froid dehors.

Quelles plantes pour quelles affections ?
Du thym, du serpolet de l’origan dès le matin au petit déjeuner afin de booster le système immunitaire, prévenir  rhumes et toux, et donner du peps.

En cas de toux, de bronchite : une formule intéressante :
Bouillon blanc (fleurs) 50g ; Mauve feuilles 150g et fleurs 25g ; thym 125g.
3 cuillerées à soupe rases du mélange pour 1l d’eau bouillante. Laisser infuser 15mn et boire 4 à 5 tasses par jour.

En cas de rhume :
Thym 125g ; romarin 125g ; eucalyptus (feuilles) 125g.

En cas d’angine :
Bouillon blanc (fleurs) 125g ; ronces feuilles 125g ; plantain lancéolé 125g.

Tisane anti grippe :
Lavande (fleurs) 5g ; Sureau (fleurs) 20g ; reine des près 25g ; bourrache 20g ; pulmonaire 20g ; thym 20g ; tilleul 20g ; fleurs de coquelicot 20g
3 cuillerées à soupe rases du mélange pour 1l d’eau bouillante.  Laisser infuser 10mn. Filtrer et boire dans la journée.

Comment préparer votre tisane :

Selon les plantes et surtout les parties de plantes que l'on utilise pour faire sa tisane, le mode de préparation est différent. L'infusion convient particulièrement bien aux fleurs et aux feuilles fines ou aromatiques ou en tout cas pour les parties les plus fragiles. La décoction est principalement utilisée pour les racines, les tiges et les écorces, toutes les parties dures de la plante.

Il vaut mieux se servir d’une eau faiblement minéralisée ou d’une eau du robinet filtrée au préalable pour confectionner vos tisanes. Faîtes le test avec l’eau du robinet et la même eau filtrée ou avec une eau faiblement minéralisée (voir sur l’étiquette : extrait sec à 180°, le chiffre indiqué devrait être inférieur à 100.)

L’infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur des plantes au moment précis où l'eau entre en ébullition. Il faut alors couvrir le récipient et laisser infuser le temps nécessaire (de 2 à15 mn selon les plantes.) Filtrer et déguster.

Pour la décoction, il s'agit de faire bouillir de l'eau froide dans laquelle on a mis les plantes au préalable. Le temps d'ébullition, toujours sous couvert, varie généralement de 2-3 mn à 10 min, voire plus, selon la ou les plantes utilisées. Puis on coupe le feu et on laisse encore infuser une dizaine de mn.

Sucrer ou non sa tisane ? Je dirais qu’il vaut mieux boire sa tisane sans la sucrer. Mais si vous tenez à la sucrer, utilisez un peu de sirop d’agave. Si  le miel est indiqué (c’est quelquefois le cas dans les grogs ou infusion contre les maladies hivernales), attendez que la boisson soit tiède sinon, vous allez perdre l’action thérapeutique du miel, ses précieuses enzymes qui sont détruites à partir de 60°.

Il est cependant conseillé de ne pas sucrer les infusions préparées avec des plantes amères qui ont comme visée thérapeutique d'activer les fonctions biliaires et hépatiques. Le goût amer a justement toute son importance, dans ce cas,  faites la grimace mais ne sucrez pas ! 



Retrouvez des recettes et des chroniques sur le site internet de Christiane Barbiche (www.christianebarbiche.fr). Découvrez les livres "L'art de Manger Sainement au XXIe siècle" et "Les petits gateaux de Mamie"
Tous droits réservés Christiane Barbiche