Christiane Barbiche - https://www.christianebarbiche.fr/

Pour votre santé, évitez les aliments ultra transformés !



Qu’est-ce qu’on entend par aliment ultra-transformé ?

Un aliment ultra-transformé est un aliment fabriqué industriellement, par exemple des steaks végétaux tout prêt (Les gens pensent manger plus sain  en consommant ces produits à la place de la viande, mais la réalité est toute autre !)
L’aliment ultra-transformé est souvent très éloigné du produit de base.
Les aliments ultra-transformés peuvent être élaborés par des traitements technologiques comme le soufflage (céréales du petits déjeuner de nos enfants, galettes de riz…) On peut même en trouver dans les rayons bio.
De plus, les produits ultra-transformés  sont souvent bourrés d’additifs, épaississants, exhausteurs de goût, protéines hydrolysées, fibres, glucose, etc.

Ces aliments pauvres en nutriments envahissent les rayons des supermarchés. (Céréales du petit déjeuner, biscuits et pâtisseries industriels, purée en flocons,  chips, sodas, charcuteries industrielles, poissons panés, frites surgelées, soupe en brique, yaourts aux fruits light,  plats tout prêt à réchauffer… Leur consommation en excès favorise le surpoids, les maladies métaboliques, cardiovasculaires, hypertension, diabète, la stéatose hépatique (maladie du foie gras humain), le cancer, et même la  dépression, par manque de nutriments, le déficit de l’attention chez les jeunes…

 

La prévention :
Il conviendrait de sacrément réduire la consommation de ces produits qui devrait rester exceptionnelle. En France les adultes consomment quotidiennement jusqu’à 35% de ces aliments et les enfants arrivent en tête avec 45%, notamment avec les céréales du petit déjeuner, les sodas et sucreries diverses.

 La solution : Revenir à une alimentation plus vraie, plus naturelle. Se remettre derrière les fourneaux et cuisiner. Et l’excuse : je n’ai pas le temps de cuisiner ne tient pas. On a vite fait de faire une salade composée, une omelette…  Troquer les poêlées de légumes par des légumes surgelés nature ou des conserves de légumes  nature les jours où le temps manque pour cuisiner des produits frais.
De même plutôt quelques carreaux de chocolat qu’une barre chocolatée.
Et souvenez-vous en faisant vos courses, plus un aliment est simple, meilleur il est pour votre santé. Tout n’est pas mauvais au supermarché. Prenez le temps de lire les étiquettes et fuyez celles à rallonge.

.

En gros pour  exemple une mousse au chocolat maison contient du chocolat, des œufs, un peu de sucre et c’est tout. Celle du commerce des esters lactiques, des monos et diglycérides d’acides gras, de la gélatine bovine, de l’amidon de maïs transformé. Alors cela vous fait encore envie ???
Un conseil encore,  chaque fois que possible privilégiez les circuits courts : le primeur (de préférence bio), le fermier qui fabrique ses fromages, l’éleveur qui nourrit ses poules au grains ont tout bon.



Retrouvez des recettes et des chroniques sur le site internet de Christiane Barbiche (www.christianebarbiche.fr). Découvrez les livres "L'art de Manger Sainement au XXIe siècle" et "Les petits gateaux de Mamie"
Tous droits réservés Christiane Barbiche