Christiane Barbiche - https://www.christianebarbiche.fr/

Un sport d’hiver, la randonnée à raquettes



La randonnée à raquettes est l’activité hivernale idéale pour vous ressourcer en forêt ou à la montagne, à condition toutefois que la neige soit de la partie. Elle fait de plus en plus d’adeptes. On estime aujourd’hui entre deux et trois millions de pratiquants en France. Accessible à tous, la randonnée à raquettes ne nécessite pas de grands apprentissages. Il suffit de chausser vos raquettes et d’aller à votre rythme et à celui de la nature qui vous entoure. Une belle façon de vos détendre et d’oublier les petits tracas du quotidien.

Origines

Les raquettes étaient avant  tout un mode de déplacement déjà utilisé par les Indiens d’Amérique du Nord, dans les zones de fort enneigement. Les raquettes du XXIème siècle n’ont plus rien  à voir avec leurs ancêtres en bois.  Aujourd’hui, avec un matériel performant à des prix tout à fait raisonnables chacun peut se lancer à la conquête des grands espaces.

Où pratiquer ce sport ?

Les balades à raquettes s’effectuent à travers bois ou sentiers balisés en montagne. Afin d’assurer un meilleur équilibre, je préconise l’utilisation de bâtons de marche.

Quels sont les bénéfices sur notre santé

Comme tous les sports de plein air, on s’oxygène un maximum, ce qui est déjà fort bénéfique en saison hivernale on l’on a tendance à rester confiné à l’intérieur des maisons.

La balade à raquette sollicite le système cardiovasculaire, fait travailler les articulations et muscles du bas du corps. La dépense énergétique est importante car il s’agit d’un sport d’endurance.

Recommandations à la pratique des raquettes

  • Il faut penser à vous échauffer avant de chausser vos raquettes et à procéder à des étirements en fin de séance,  les muscles et articulations du bas du corps étant particulièrement sollicités lors d’une sortie à raquettes. Ceci afin d’éviter entorses et déchirures musculaires.
  • Attention aux coups de froid et à l’hypothermie. Portez une tenue adaptée au froid, de préférence évacuant la transpiration et un bonnet et des gants afin d’éviter au corps de se refroidir.
  • Pensez à protéger votre visage et vos yeux du soleil, la neige possédant un puissant effet de réverbération.
  • Chaussez-vous confortablement (chaussures de randonnée ou bottes de neige fourrées et étanches)
  • Prévoyez des guêtres imperméabilisées afin de vous protéger de la neige et de garder vos pieds au sec.
  • Dans votre sac à dos, prévoyez de l’eau, voire une thermos de boisson chaude. Vous hydrater régulièrement est très important afin d’éviter crampes et courbatures, d’autant plus que le froid peut diminuer la sensation de soif. Pensez également à emporter des fruits secs et oléagineux afin d’éviter les coups de pompe et autre hypoglycémie.

 

L’association ARDEVIE propose une semaine de rando-raquettes en Autriche du 11 au 18 mars. Il reste encore quelques places disponibles. 

Pour tout renseignement, contactez Christiane au 06 36 00 92 81



Retrouvez des recettes et des chroniques sur le site internet de Christiane Barbiche (www.christianebarbiche.fr). Découvrez les livres "L'art de Manger Sainement au XXIe siècle" et "Les petits gateaux de Mamie"
Tous droits réservés Christiane Barbiche