Comment éviter la fatigue hivernale

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Nous voici aux portes de l'hiver, saison qui se caractérise par des nuits plus longues que les jours. Nous nous réveillons avant le lever du soleil et nous rentrons dans nos foyers bien après son coucher. Pour bien faire, nous devrions avoir la possibilité de prendre nos quartiers d'hiver tout comme les animaux qui hibernent. Dans la nature tout est calme, repos. Il est dommage que notre civilisation ne nous permette plus de respecter le rythme naturel des saisons, car l'hiver devrait être la saison du repos, de la méditation. Au moins essayons de ralentir le rythme chaque fois que possible, en soirée, le week end...
La grisaille, le manque de soleil, le froid, les agressions infectieuses, font le lit de cette fatigue récurrente de l'hiver qui nous met à plat, qui sape notre moral. Pourtant, il est possible de prévenir cette baisse de forme qui ne s'avère pas inéluctable.

Comment ?

Tout simplement en bétonnant ses forces de l'intérieur par une alimentation adéquate, quelques compléments nutritionnels qui ont pour mission de booster notre énergie en barrant la route aux carences. En se reposant suffisamment en quantité et en qualité, en s'aérant malgré la morsure du froid, en bougeant un minimum, et en se faisant plaisir.

Question alimentation :

Je rappelle tout d'abord l'importance d'un vrai petit déjeuner pour bien démarrer la journée.
La prise de fruits frais en fin de matinée et d'après midi.
Déjeuner et dîner : Crudités assaisonnées d'huile de noix ou de colza pour les précieux oméga3, légumes cuits ou potage aux légumes, (notamment le soir), une portion de protéines (viande, poisson, œufs ou association de céréales et légumineuses, ou encore une portion de fromage de chèvre ou de brebis, un féculent (pommes de terre, pâtes, céréales ou légumineuses)
Un petit dessert pour le plaisir.
Mettez des épices et des aromates dans vos plats, c'est du soleil dans l'assiette. Invitez vos amis autour d'une joyeuse table. C'est en hiver que l'on a le plus besoin de convivialité.

Buvez suffisamment d'eau faiblement minéralisée, des tisanes, du thé pour vous réchauffer.

Des compléments alimentaires : 
De la vitamine C, du magnésium marin, de la vitamine D 3 naturelle, des produits de la ruche (propolis, gelée royale, pollens), du jus d'herbe d'orge, de la poudre d'huîtres portugaises qui sont tous d'excellents anti fatigue.

Des probiotiques : 
Quant on a conscience que l'immunité intestinale représente 50% de notre immunité globale, on fait une petite cure de probiotiques à l'entrée de l'hiver afin de s'épargner bon nombre d'infections.

Assainissez votre intérieur en n'oubliant pas d'aérer quelles que soient les conditions météorologiques. Diffusez des huiles essentielles vitalisantes : orange douce, citron, pamplemousse, bergamote, cannelle. Ne surchauffez pas votre lieu de vie. 
Eclairez suffisamment, votre intérieur, allumez des bougies, un feu de cheminée. Ecoutez de la musique tonifiante ou relaxante selon vos besoins.

Et lorsque le soleil montre le bout de son nez, pas d'hésitations, mettez le votre dehors et profitez pleinement chaque fois que possible des bienfaits de la lumière solaire.
Pour la lumière, l'hiver peut poser un véritable problème. La désynchronisation, en regard des rythmes saisonniers nous perturbe plus ou moins. Physiologiquement, nous secrétons de la mélatonine, hormone qui aide à l'endormissement dès que la lumière baisse. Or nous ne nous couchons pas avec les poules et il nous faut ramer pour palier à ce véritable décalage biologique, d'où des sensations de fatigue, voire de moral en berne. Si vous pouvez vous le permettre, autorisez-vous une courte sieste dans l'après midi. 15mn suffisent pour vous permettre de récupérer.
Habillez vous de couleurs vives, empreintes de gaîté. La mode hivernale est bien souvent triste, de couleurs sombres alors que l'hiver est la saison ou nous aurions le plus besoin de couleurs. Songez-y, du moins agrémentez votre tenue sombre par des écharpes, des bijoux de couleurs vives.

Faîtes un minimum d'exercice. Cocoonez vous un maximum : bains chauds aux huiles aromatiques, saunas, hammams, massages (on a tout ce qu'il faut maintenant dans la région pour s'octroyer ce plaisir) 
Savourez le plaisir d'une tasse de tisane, de grog aromatique, de thé aux épices douces, de chocolat chaud au coin du feu, un bon livre à la main, sur fond musical. Lovez vous sur votre divan en visionnant un bon film ou une pièce de théâtre pleine d'humour. Ou encore couchez vous de bonne heure bien sous votre couette, dans une chambre peu chauffée en vous évadant à l'aide d'un bon roman.

Et dîtes vous bien que chaque saison a son charme et que l'hiver n'a rien de triste. Rappelez vous la chanson d'Enrico Macias « Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors » A vous de jouer, la balle est dans votre camps.

Pour vous accompagner dans votre démarche de santé, Christiane Barbiche, éducatrice de santé, praticien naturopathe,vous propose Bilan de vitalité naturopathique; Réglage alimentaire personnalisé ; Gestion du stress ; Objectif minceur ; Détoxination & remise en forme. Consultations sur Rendez-vous au 03 87 97 95 48.

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