Comment éviter le stress des fêtes de fin d'année

Imprimer


La préparation des fêtes de fin d'année peut être un facteur de stress pour bon nombre de maîtresses de maisons. En effet, entre la confection de petits gâteaux, la décoration de la maison, les achats de cadeaux dans les magasins remplis de monde, la préparation du réveillon, les enfants souvent surexcités en cette période.... Tout cela occasionne un surcroît de fatigue, de stress. Ce qui devrait être une période de paix et de joie devient une période de bousculades, de courses précipitées et d'inquiétude. Il est important de trouver le juste milieu afin de pouvoir profiter des vrais plaisirs du temps des fêtes. Il est impossible d'éviter tout ces stress, mais ces quelques conseils vous permettront peut être de les réduire, de vous accorder un peu plus de temps, de vous faire plaisir et d'apprécier davantage la période des fêtes. Cette année, prenez le temps de respirer. Oubliez une fois pour toutes les fêtes parfaites et appréciez les petites joies qui viennent combler vos journées. N'oubliez pas, si vos attentes sont réalistes, la période des fêtes peut devenir source de gaîté et de réjouissances. Prenez tout d'abord, soin de vous.

Faîtes rapidement une liste de tâches à accomplir, à planifier pour passer des fêtes agréables. Dans cette liste, déterminez ce qui doit être fait, ce que vous aimeriez faire, et ce que vous pouvez déléguer, ce qui doit être éliminé. Réduisez votre liste à l'essentiel. Passez en revue vos attentes, vis-à-vis de vous-même et de votre famille et surtout, rappelez-vous que personne n'est parfait.

Prévoyez un budget et n'y dérogez pas. Au lieu d'affronter les foules les jours précédant Noël, commencez vos achats dès maintenant. Achetez vos cadeaux en fonction de ce qui fera plaisir à la personne et non du prix indiqué sur l'étiquette. Les cadeaux les plus chers ne sont pas forcément ceux qui font le plus plaisir.

Les fêtes devraient être des moments conviviaux pour tous, donc pour vous aussi.
Pourquoi ne pas organiser avec vos proches, un échange de petits gâteaux où chacune prépare une grande quantité d'une à trois sortes de pâtisseries, puis procédez à un échange. Vous aurez moins de travail et cela vous permettra de goûter aux spécialités des autres membres de votre famille, des amies, voisines ou collègues.
Pour le réveillon, plutôt que de passer des heures derrière les fourneaux, pourquoi ne pas prévoir des plats à préparer à l'avance ou bien encore si vous recevez, partager les tâches avec vos invités.

Organisez rapidement une réunion dans laquelle vous définirez les rôles. Qui prépare l'entrée ? Le plat ? Le dessert ? Qui se charge de la déco de table ? De faire le père Noël ? D'animer la soirée avec des petits intermèdes ou jeux de société pour petits et grands ?
Si jusqu'à présent vous avez toujours tout géré, pas étonnant que le soir de Noël vous étiez sur les rotules. Ceci vous permettra d'être plus détendue, de passer davantage de temps avec vos proches à vous amuser tous ensemble à des jeux de société, à prévoir des moments de tranquillité, de causeries au coin du feu, écouter ou entonner des chants de Noël. Commencez une nouvelle tradition : sur l'idée du calendrier de l'avent, lisez chaque jour un conte de Noël ou d'hiver, ou bien laissez les aînés faire part de leurs Noëls d'antan.

Dans la journée, prévoyez des balades dans la nature afin de vous oxygéner et égayer vos journées grâce au soleil hivernal et à la tombée de la nuit, promenez-vous dans les rues illuminées afin de vous imprégner de l'esprit de Noël. Prenez aussi le temps de vous offrir une séance de cinéma, un concert, une pièce de théâtre....La période des fêtes regorge de possibilités en ces domaines.

Chaque année, vous passez des heures à écrire les cartes de vœux ? Cette année, amusez-vous à composer un texte original que vous taperez sur votre ordinateur avec une belle écriture. Vous trouverez des illustrations sympas et vous pourrez imprimer à l'infini, ce qui vous évitera d'avoir à écrire un nombre impressionnant de carte de vœux.
Si vos rencontres familiales ne ressemblent en rien aux fêtes enchanteresses qu'on peut voir au cinéma ou à la télé, dites-vous que vous n'êtes pas seul dans cette situation! Le temps des Fêtes permet de passer du temps avec la famille, mais il donne aussi l'occasion aux vieux sentiments et aux vieux conflits de refaire surface. Essayez ces conseils pour contrôler votre stress et pour rendre les Fêtes avec votre famille un peu plus amusantes, ou du moins plus faciles à gérer! Fixez vous des limites réalistes. Vous n'êtes pas obligé de rendre visite à tous les membres de votre famille parce que c'est Noël. Pensez à effectuer certaines visites en alternance, et faites en sorte qu'elles soient aussi courtes que satisfaisantes. N'hésitez pas à refuser des invitations si vous êtes trop sollicités et que votre emploi du temps ne le permet pas.

Offrez-vous des pauses. Nous avons tous parfois besoin d'un moment de solitude. Prenez quelques instants pour vous asseoir tranquillement, vous relaxer, lire ou encore écouter une de vos chansons favorites, regarder un film de Noël à la guimauve, les chaînes télévisées en proposent en décembre ou tout simplement boire un thé aux senteurs de cannelle ou autres épices fleurant bon les fêtes.

Riez. Le rire relaxe vos muscles et réduit votre tension artérielle. C'est une excellente façon de faire tomber le stress. Rien de mieux qu'une franche rigolade pour détendre l'atmosphère.
Et n'oubliez pas, la prudence reste de mise pendant les fêtes. Faîtes particulièrement attention aux bougies, chaque année, des sapins et autres couronnes de l'avent prennent feu.
Posez-vous. Vos proches apprécieront davantage votre disponibilité qu'un repas 5 étoiles.

Et pour terminer une citation : 
« Pour préparer un arbre de Noël, il faut trois choses, outre les ornements et l'arbre, la foi dans les beaux jours à venir. »

Retour