Comment garder la forme en cette période de fêtes ?

Imprimer


Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et avec elles les préoccupations liées aux préparatifs.

Comment garder la forme en cette période intense ? Afin de passer de bonnes fêtes, laissez l’esprit de Noël vous inonder de joie et non pas de stress et plongez-vous d’ores et déjà dans cette ambiance féérique. Restez zen. Peut-être n’avez-vous pas de prise sur l’agitation des autres ? Par contre, vous en avez sur vous-même. Alors décidez une fois pour toutes  que rien  ni personne ne pourra vous gâcher les fêtes.

Soyez organisée. Prenez un moment chaque soir pour planifier et mettre à jour les tâches à faire le lendemain. Servez-vous d’un agenda, d’un calendrier pour noter toute les activités, courses, engagements au cours de la période des fêtes.

Déléguez. Au lieu de vous occuper seule de tout, demandez de l’aide. En général, les enfants adorent prendre part aux festivités. Laissez-les s’occuper des décors de table, cartes de menus etc…

Vous avez des invités pour le réveillon ? Afin de ne pas passer la journée derrière les fourneaux, planifiez votre repas à l’avance en privilégiant des plats qui ne vous mobiliseront pas des heures le jour J. Par exemple un baeckeofe qui, une fois enfourné cuira tout seul ou bien des plats cuisinés à l’avance. Autre solution, organisez un repas partage où les convives prendront part à la réalisation.

Les cadeaux : la valeur financière que vous mettez dans vos cadeaux ne doit pas rivaliser avec la valeur affective que vous portez à leurs destinataires. Pour ne pas taper à côté, demandez à petits et grands de faire leur liste au Père Noël.

Des journées bien remplies, quelquefois stressantes peuvent être compensées par des techniques de bien-être. Lesquelles ? Combattez le stress avec humour. Ne ratez jamais une occasion de rire ! Une petite histoire drôle à partager, visionnez un film comique, et pourquoi pas les téléfilms de Noël diffusés tout le mois de décembre, que vous pouvez enregistrer pour les regarder en soirée, si vous n’avez pas le temps l’après-midi. Offrez-vous des mini pauses dans la journée. Une séance de méditation, de cohérence cardiaque, ou tout simplement un moment de détente à l’écoute de votre musique préférée ou encore un bain relaxant parfumé.

Sortez vous oxygéner. Une simple marche au grand air peut faire un bien fou, en pleine nature ou sur le marché de Noël. Et si la neige est au RDV, prévoyez des activités plein air en famille. Un excellent moyen de passer un moment convivial avec petits et grands : luge, ski de fond ou raquettes en forêt, bonhomme de neige, bataille de boules de neige, construction d’un  igloo…puis au retour, un bon chocolat chaud, une tasse de thé ou un verre de vin chaud vous réchaufferont au coin du feu.

L’ambiance de Noël, c’est tout le mois de décembre. Alors, savourez cette période.
A chaque jour son plaisir à l’instar du calendrier de l’avent des enfants.

Retour