Les petits gâteaux de Mamie

Interview à propos du livre

Imprimer

Interview du 25 octobre 2012, Radio Mélodie

Sortie du second livre de Christiane Barbiche, notre chroniqueuse Bien Etre & Santé. Après L’art de manger sainement au XXIè siècle, paru en 20098 voici Les petits gâteaux de Mamie ; Oma’s Wihnachs’Brédle.

Un livre gourmand,  composé de plus de 80 recettes de petits gâteaux  en version bio. Et innovation, le premier livre de recettes de Winachs’Brédle en version bilingue.

Puisque le plupart des recettes sont des vieilles recettes familiales, de terroir, voila pourquoi, j’ai eu l’idée d’en faire un ouvrage bilingue. Pour cela, j’ai fait appel à un virtuose de la langue de chez nous, qui plus est, ne sort pas du contexte familial, puisqu’il s’agit de mon petit cousin Joseph Haffner.

Qui est Joseph Haffner ?

Directeur d’école à la retraite, originaire de Hambach, Joseph Haffner est un ardent défenseur du Platt, sa langue maternelle. En 2004 et 2005, il a participé activement aux Tranches de Platt, publiées par le Républicain Lorrain, puis à l’élaboration du Sarrgeminner Kalénner von Stadt ùn Lond, en relatant des scènes de la vie à la campagne, autrefois. Actuellement, il évoque dans le bulletin municipal de Hambach des faits marquants du passé : So war’s friejar in Hombach. Sur le site Internet de sa commune, il publie aussi une rubrique mensuelle : S’Plattwort vom Monat.

Qu’est ce qui diffère ce livre des autres livres de recettes de petits gâteaux ?

Tout d’abord, au vu de ma formation en naturopathie et nutrition,  le choix des ingrédients, qui pour ma part sont biologiques, l’ajout dans certains cas d’huiles essentielles, notamment de citron ou d’orange.

Un chapitre consacré aux vertus des épices entrant dans la composition des petits gâteaux, un autre qui développe les propriétés  des oléagineux tels les noix, amandes, noisettes, pistaches, noix de coco, pignon de pin, cacahuète, sésame etc.., les bienfaits que nous apporte le  chocolat, des conseils et astuces comme un calendrier de confection des petits gâteaux , par exemple je commence toujours par les pains d’épices qui nécessitent un minimum de temps pour obtenir leur moelleux, puis c’est le tour des Zimtsterne, des sablés, puis des meringues et autres macarons.

D’un point de vue pratique, j’ai divisé les recettes en différentes catégories en fonction du type de pâte utilisant des œufs entiers, des jaunes, des blancs afin de piocher aisément dans les recettes, vous permettant d’utiliser les jaunes ou blancs restants. Il y a aussi de multiples recettes de pain d’épices, des recettes sans cuisson, sans œufs…

Enfin, une attention particulière  est portée à  nos pâtissiers en herbe quand mamie invite les petits enfants à l’atelier Brédle.

La parution de ce livre en cette période de l’année est d’actualité.

En Alsace Moselle, Noël et la Saint Nicolas tiennent une place particulière dans le cœur des enfants, comme des adultes d’ailleurs.

Ces fêtes se préparent bien à l’avance, notamment dans nos cuisines qui dès la mi-novembre embaument de senteurs divinement épicées sortant du four où cuisent les Brédle qui vont remplir des dizaines de boîtes en fer blanc aux décors évoquant la plus belle fête de l’année.

D’ailleurs, pourquoi ne confectionner vos petits gâteaux qu’en cette période de l’avent ? 

Ceux-ci se dégustent tout au long de l’année, et cerise sur le gâteau, si je puis le formuler ainsi, dans un souci de qualité, c’est vous qui choisissez des ingrédients sains et naturels, et  pourquoi pas comme moi, biologiques.

Où peut-on acquérir cet ouvrage magnifiquement illustré ?

Notamment, dans les librairies, les espaces livres des hyper ou supermarchés de la région, les offices du tourisme. La liste des points de vente est répertoriée sur mon site Internet, www.christianebarbiche.fr  Il y a également des séances de dédicaces de prévues. Les prochains : le samedi 3 novembre de 14 30 à 17h à la librairie Chapitre Sarreguemines, le mardi après midi 6 novembre au Super à Sarralbe, le samedi 27 novembre au Cora  à sarreguemines.

En plus de la chronique Bien Etre & Santé, que vous animez depuis 2009, vous avez un planning bien chargé puisque vous êtes praticienne de santé, naturopathe, vous animez des conférences et ateliers sur différents thèmes de la santé, du bien être et de la nutrition et vous êtes membre fondateur de l’association Ardevie crée en 1995 dont   vous assurez la présidence depuis 2000.

Une recette, histoire de mettre nos auditeurs dans l’ambiance ?

Les sablés au sésame.

Pour cela, il faut : 250g de beurre, 250g de sucre, 1 œuf entier et 3 jaunes, 4 cuillerées bien pleines de graines de sésame, 550g de farine, ½ sachet de poudre à lever sans phosphates.

Tournez en mousse le beurre, le sucre en ajoutant les œufs un à un.

Ajoutez la farine à laquelle vous aurez incorporé la poudre à lever, puis les graines de sésame.

Pétrissez bien la pâte et laissez reposer une heure.

Etalez sur une épaisseur d’environ 4mm et découpez à l’aide d’un emporte pièce de forme rectangulaire.  Pour la cuisson, four à 200° environ une dizaine de minutes.

Retour