Le magnesium

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Du fait de l'appauvrissement des sols, de la culture intensive, de la consommation de produits raffinés, les carences en magnésium sont de plus en plus fréquentes. De plus notre mode de vie de plus en plus stressant accroît nos besoins en magnésium.

Quelles sont les indications du magnésium ?
Faiblesse, fatigue, déprime, nervosité, anxiété, irritabilité, agitation, insomnies, tressaillement des paupières, crampes musculaires.... L'équilibre de nos cellules dépend en grande partie du magnésium et les signes de carences sont simples à détecter.
Chez l'enfant comme chez l'adulte, ces symptômes se doublent parfois d'une hyperactivité, elle-même liée à une tendance à l'hypoglycémie et à la spasmophilie, accompagnée de palpitations, de troubles de la concentration, de troubles de l'apprentissage.

A cet effet, je vous recommande tout particulièrement la lecture d'un livre écrit par le Dr Marianne Mousain Bosc, pédiatre. Livre paru aux eds Thierry Souccar Le titre : Troubles du comportement et de l'humeur, la solution magnésium. Cette pédiatre raconte comment elle a amélioré de façon spectaculaire la vie quotidienne de nombreux enfants hyperactifs, autistes, épileptiques, spasmophiles avec un traitement à base de magnésium, ce minéral oublié et pourtant, d'après elle, plus efficace et plus sûr que de nombreux médicaments, notamment la Ritaline. Dans cet ouvrage, elle explique comment le déficit en magnésium peut avoir des répercussions dramatiques sur notre santé. Basé sur les études scientifiques les plus récentes, écrit dans un langage simple et clair, ce livre constitue un message d'espoir pour de nombreuses familles.

Le magnésium est l'anti stress par excellence.
Aliment principal de la cellule nerveuse, son action prévient la déprime et réduit les conséquences du stress.

Le magnésium joue un rôle primordial dans le mécanisme de la contraction musculaire.
Il joue un rôle majeur dans l'excitabilité neuromusculaire et stabilise ainsi l'énergie disponible.
Le magnésium stimule l'immunité et prévient les états infectieux.
Il augmente la résistance cellulaire et renforce les défenses naturelles de l'organisme.

Où trouver le magnésium ?
Cacao, chocolat noir, céréales complètes, fruits secs et oléagineux, fruits de mer. Cependant, étant donné des carences parfois importantes, je recommande de faire, périodiquement, une cure de magnésium naturel sous forme de compléments alimentaires. Ces derniers apportent des doses plus conséquentes qui équilibrent et comblent les carences. Choisir un magnésium marin ou du citrate de magnésium. Que vous trouverez en boutiques bio, parapharmacies ou pharmacies.

A ne pas confondre avec le chlorure de magnésium qui s'utilise pendant quelques jours lors d'épisodes grippaux ou autres pathologies infectieuses ou virales.

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