L'éloge de la sieste

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La sieste n'est pas seulement réservée aux enfants et personnes âgées. Le mot sieste vient du romain sixta, signifiant sixième heure du jour. Il s'agit donc d'une courte période de repos suivant le repas de midi. Dans le sud de la France la sieste est appelée méridienne.
De nombreuses personnes affirment avoir une baisse d'énergie à la mi-journée. Contrairement aux idées reçues, la digestion ne serait pas en cause, sauf bien sûr, lorsqu'il s'agit d'un repas trop copieux et bien arrosé .En effet, cette baisse de vigilance serait plutôt due à des mécanismes endogènes régulées par notre horloge biologiques L'être humain est généralement programmé pour s'endormir vers 14-15h affirme Le DR Michel Tiberge, neurologue au Centre du Sommeil de Toulouse. Il est donc recommandé de faire une courte pause en début d'après midi.
Alors cet été, si vous n'êtes pas encore adepte de la siesta, découvrez les bienfaits de cette pause repos de mi-journée. 
Dans votre lit, sur votre canapé, dans un fauteuil de relaxation, dans la chaise longue du jardin, dans un hamac à l'ombre d'un arbre, bercé par le chant des oiseaux, laissez-vous aller à un petit roupillon réparateur pour votre plus grand bien.

La sieste a de nombreux bénéfices : elle réduit le stress, améliore la mémoire et la concentration, libère la créativité et rééquilibre le fonctionnement nerveux. Ainsi faire une pause de quelques minutes permet de rester dynamique en rechargeant efficacement les batteries. Les personnes qui ont un emploi du temps très chargé utilisent d'ailleurs la sieste pour réduire leur temps de sommeil la nuit : pratiquée quotidiennement cette dernière peut faire gagner 1 à 2 heures de sommeil par jour.

Y a t-il eu des études de faites ?

Selon une étude de l' Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé, étude portée sur les Français et leur sommeil, 45 % des personnes interrogées estiment dormir moins que ce dont elles ont besoin et 62 % rencontrent au moins un trouble du sommeil : difficulté d'endormissement, mauvaise récupération.... Et un mauvais sommeil a des répercussions sur le quotidien : 48 % des personnes interrogées déclarent un impact négatif sur leur caractère, 45 % sur leur humeur ou encore sur leur capacité de concentration, 32 % sur leurs activités quotidiennes et 30 % sur leurs relations avec les autres. Pour remédier à ces problèmes, une solution : la sieste !

Quelle durée ? Il n'existe pas de durée-type pour la sieste : la bonne durée est celle qui vous convient mais pour vous repérer, une sieste standard dure 15 à 20 minutes, donc pas besoin d'y consacrer deux heures.

La sieste au bureau

La sieste serait une bonne parade au stress professionnel. Les bienfaits de la sieste ont été reconnus et prouvés par une étude britannique. Les meilleures idées surgissent pour plus de 30% des individus au moment où ils s'assoupissent, alors que 10% seulement affirment qu'elles leur viennent pendant les heures de travail. En fait, lors de nos périodes de rêves notre cerveau est à même de favoriser l'imagination.
Pas forcément besoin de vous allonger pour faire une pause détente. Une micro sieste peut se faire en tout lieu, .même en position assise. Laisser vous aller sur votre siège, décroisez bras et jambes, relâchez tous les muscles de votre corps, adoptez une respiration calme, lente, profonde .Essayez lorsque vous êtes ainsi parfaitement détendu de vous évader quelques instants loin du quotidien, en visualisant un lieu de rêves où vous vous sentez parfaitement bien, une plage de sable fin, avec les vagues qui vont et viennent sur le rythme de votre respiration. Excellent moyen de vos recharger en sérénité, plaisir, bien être. Ce qui vous permettra de repartir du bon pied. Cet exercice peut se faire avant une réunion, un RDV professionnel important. Souriez et imaginez vous dans votre rôle en maîtrisant parfaitement la situation à venir. Je parie que vous serez bien plus performant. A quand, les espaces sieste dans les entreprises. Les patrons auraient tout à y gagner.

Toutes les occasions sont bonnes pour vous adonner à une courte pause de ce type, le train, le bus, dans la salle d'attente du dentiste, cet été sur les aires d'autoroute Je rappelle qu'une pause est recommandée toutes les deux heures sur la route des vacances, alors mettez ces conseils en pratique.

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