Thé ou café ?

Imprimer


Le thé vert

Le thé vert connaît de plus en plus d’adeptes grâce à ses innombrables nuances de goût et ses vertus reconnues. Il existe toute une variété de thés verts aromatisés. Le thé vert a une action tonifiante et stimulante pour lutter contre la fatigue. De ce fait, il vaut mieux éviter sa consommation le soir.

Le thé vert aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, d’après une étude menée au John Hopskins Hospital de Baltimore aux Etats Unis, auprès de 600 personnes pendant 15 ans. Celles qui consommaient 3 tasses de thé par jour, ont 35% de risques en moins d’être victimes d’un accident cardiaque au cours de leur vie. Riche en flavonoïdes, des antioxydants bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, le thé aurait donc un effet protecteur sur le système cardiovasculaire.

Il  joue un rôle dans  la  prévention  du cancer, à raison de trois tasses par jour.

Les consommateurs réguliers de thé vert ont un risque moindre de développer la maladie de Parkinson.

Le thé vert protège de la carie dentaire.

Le thé vert contient des phytohormones, sa consommation est bénéfique pour la femme en période de ménopause. De plus, contenant du fluor, il prévient également  l’ostéoporose.

Le thé vert augmente le métabolisme de base, il est diurétique, désintoxique l’organisme, réduit le cholestérol, stimule le système digestif, déstresse. Toutes ces indications font du thé vert un allié de la ligne.

Comment préparer le thé vert :

Contrairement au thé noir, l’eau ne doit pas être bouillante, idéalement, elle ne devrait pas dépasser 60°.On la verse sur une cuillerée de thé vert par tasse, on laisse infuser de 2 à 3mn, jamais plus, sinon le thé aurait un goût âcre et deviendrait indigeste.

Le thé noir

Le thé noir contient un certain nombre de vitamines, sels minéraux et oligo-éléments.

Il stimule et augmente les facultés de concentration et chasse la fatigue. Il a une action bienfaisante sur la mémoire et la vue. Il est antidiarrhéique.

Tout comme le café, le thé noir est excitant et il conviendrait d’en limiter l’usage, exception faite pour le thé du Yunnan  tuo cha, pauvre en théine.

Le thé Yunnan tuo cha a de nombreuses vertus. Des recherches entreprises portent principalement sur son action sur la diminution du taux de  graisses dans le sang et plaide également en faveur de son utilisation dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et dans la lutte contre l’artériosclérose. Dans la médecine chinoise, et toujours selon les études scientifiques, il agirait sur les méridiens du foie et de l’estomac en cas d’excès de consommation de viande et d’alcool. Il aurait également une action bénéfique sur les troubles digestifs tels que les ballonnements et le transit intestinal. Il serait un allié pour pallier aux problèmes de poids.

Le café

Tout le monde connaît les vertus antifatigue du café, mais connaissez-vous ses autres vertus ? Une étude menée par les chercheurs de l’Université de médecine de Californie, montre que boire 2,5 tasses d’expresso diminuerait de 50% le risque de cancer colorectal. Avec une tasse par jour, le risque baisserait de26%. Cette protection provient de la caféine mais pas seulement. Le café renferme aussi des antioxydants comme les phénols dont les  lignanes qui augmentent l’activité motrice du colon. Expresso, instantané ou filtre, le café a les mêmes atouts.

Précautions :

Le thé, qu’il soit vert, noir ou blanc, ainsi que la café, bus aux repas, pourrait diminuer l’absorption de fer contenu dans les aliments, il est donc préférable de le boire entre les repas, surtout en cas d’anémie. Et pour les personnes nerveuses, sujettes aux insomnies ou palpitations, à boire avec modération et plus après 16h.

Retour