C’est l’été. Peut-être encore les vacances pour certains d’entre vous. Ce qui peut inciter à se faire plaisir en oubliant parfois les règles de la diététique.
Tout n’est pas toujours bon pour la santé alors sans se frustrer adoptons quelques réflexes de bon sens.
Le barbecue. En général on adore ! Synonyme de cuisine d’été, de convivialité. Mais il ne faut pas en abuser car ce mode de cuisson peut s’avérer cancérigène surtout si on est adepte du barbecue plusieurs fois par semaine. En fait, ce sont les graisses carbonisées et leur fumée qui sont toxiques.
La parade : Optez plutôt pour une plancha électrique ou au gaz et accompagnez votre viande de légumes crus ou cuits, d’aromates antioxydants qui atténueront les effets néfastes du barbecue.
Trop de crudités. Il fait chaud, on aurait envie de se nourrir que de salades et de fruits crus. S’il est bonde consommer fruits et légumes crus plusieurs fois par jour pour leurs vitamines et enzymes, il ne faut pas manger que des crudités surtout si vous avez un côlon irritable sinon gare à la débâcle intestinale et aux ballonnements. Donc à chaque repas crudités plus légumes cuits et fruits frais en fin de matinée et d’après-midi. Légumes cuits ne veux pas forcément dire manger chaud. On peut très bien manger une ratatouille à température ambiante ou bien la mixer en rallongeant d’un bouillon et la manger sous forme de soupe froide. Idem une salade de haricots verts, de cœurs d’artichauts, de lentilles aux carottes par exemple.
L’apéritif. C’est convivial en vacances en famille ou avec les amis. N’oubliez pas que les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération notamment si vous êtes amené à prendre le volant.
De plus, l’alcool a un fort pouvoir déshydratant sur l’organisme et c’est d’autant plus néfaste en période de canicule. En outre les boissons alcoolisées sont très caloriques surtout les vins liquoreux et les cocktails. Elles ouvrent l’appétit et favorisent l’absorption des graisses, ce qui n’est pas l’idéal pour garder la ligne cet été.
La parade : Privilégiez les vins frais et légers (rosés ou blancs), et alterner avec des gorgées d’eau que vous pouvez éventuellement aromatiser (feuilles de menthe, zeste de citron, hydrolats), thé vert froid aromatisé... De plus on peut revisiter bon nombre de cocktails en version sans alcool comme le virgin mojito, le pina colada sans rhum…
Quant aux aliments salés qui accompagnent l’apéritif, (chips, petits gâteaux salés, saucisson, jambon ou saumon fumé, favorisent la rétention d’eau et suffisent parfois à eux-mêmes à dépasser notre quota de sel pour la journée. De plus, ils redoutablement gras.
La parade : Des bâtonnets de légumes accompagnés de sauce yaourt aux herbes, ou un houmous, des tomates cerise…
Glace ou sorbet ? Les glaces sont généralement composées de crème ou de lait entier alors que les sorbets sont souvent davantage sucrés donc au niveau calorique glace ou sorbet se valent. En guise de dessert, une glace à condition de ne pas la noyer de chantilly, de coulis de chocolat, de caramel, sera moins calorique qu’une part de gâteau à la crème ou de crème brûlée.