La clémentine de Corse

Imprimer


Sur les étals de début novembre à janvier, la clémentine de Corse, unique clémentine française à la belle couleur orangée tachée de vert, signe d’une maturation naturelle, garnie d’une ou deux feuilles, preuve de sa fraîcheur, sans pépins, vous séduira par sa fine saveur incomparable. La culture de la clémentine corse ne date  que du début du 20ème siècle, résultant d’une hybridation entre la mandarine et l’orange douce. A la différence des autres clémentines, celle de Corse ne subit aucun traitement après la récolte faîte à la main et à maturité.

85% de la production de clémentines de Corse porte le label  IGP (Indication Géographique protégée) gage de qualité.

Profondément attachée à l’Ile de Beauté, pour moi, la clémentine corse symbolise  un zeste de soleil en hiver.

Comment la conserver

La clémentine, comme tous les agrumes n’aime pas trop séjourner au réfrigérateur. Il vaut mieux l’acheter en petites quantités et la consommer rapidement.

Elle fait un excellent goûter facile à éplucher pour les enfants.

Les vertus de la clémentine

De par  son apport en vitamine C, antifatigue et stimulante du système immunitaire, la clémentine est un fruit précieux de la froide saison. Quatre clémentines sont garantes de l’apport journalier recommandé en vitamine C. Ce petit agrume renferme aussi des vitamines du groupe B, du béta carotène encore nommée pro vitamine A, antioxydante, notamment de la lutéine et de la zéaxantine, protecteurs oculaire. La clémentine est également source de minéraux et d’oligoéléments, notamment calcium, potassium, phosphore, magnésium, fer et cuivre.

La clémentine comme tous les agrumes est riche en fibres solubles, principalement la pectine, fibre très douce, qui par son aptitude à diminue le cholestérol sanguin joue un rôle préventif sur l’incidence des maladies cardiovasculaires.

La clémentine est parfaitement bien tolérée même par les personnes ayant un système digestif délicat. Elle est  particulièrement recommandée aux jeunes enfants, son jus peut être proposé très tôt aux bébés à raison d’un ou deux cuillerées à café par jour.

Des études ont démontré que la consommation régulière d’agrumes, préviendrait certains types de cancers, notamment le cancer de la bouche, du pharynx, de l’œsophage, de l’estomac et du colon.