La grippe

Imprimer


L’épidémie de grippe sévit actuellement en Moselle Est. Plus que jamais, misez sur les gestes de prévention.

Prévention

On ne le répètera jamais assez ! Lavez-vous les mains le plus souvent possible. Utilisez un gel hydroalcoolique lorsque vous êtes loin d’un lavabo. Désinfectez les poignées du caddy lorsque vous faîtes vos courses.  Aérez régulièrement les lieux de vie. Diffusez des Huiles essentielles  virucides (diffuseur électrique ou spray : ravintsara, niaouli, tea tree, eucalyptus radié, basilic tropical, thym vulgaire, laurier noble, saro, origan, cannelle, citron…) et mettez-en quelques gouttes sur un mouchoir à respirer régulièrement lors de vos déplacements. Limitez bisous et poignées de mains en cette période. Nettoyez le nez, plusieurs fois par jour  à l’aide d’un spray hypertonique d’eau de mer. Ne surchargez pas vos organes digestifs. Consommez davantage de vitamine C  sous forme de fruits et légumes crus. Faîtes une cure d’oligoéléments : zinc, cuivre-or-argent, de probiotiques également (80% du système immunitaire se trouvant dans l’intestin.)

Le chlorure de magnésium (sachet de20g en vente en pharmacie, poudre à diluer dans 1l d’eau que l’on conservera au réfrigérateur)

En préventif : 1 verre le matin au réveil (enfant à partir de3 ans ¼ de verre).

 

Si vous avez un syndrome grippal.

Pendant quelques jours,observez une diète hydrique (tisanes, bouillons, jus de fruits et de légumes, éventuellement si vous avez faim, une soupe aux légumes

Chlorure de magnésium : adultes 2 cuillerées à soupe  toutes les heures. Pour les enfants 1 cuillerée à soupe. Au bout de 4 jours on passe à toutes les 3h. Le chlorure provoque une purge, il est tout à fait normal qu’il accélère le transit. Contre-indication formelle chez les insuffisants rénaux et les personnes souffrant de néphrite.

Des Huiles essentielles :

 Sous forme de gélules (ravintsara, laurier, origan compactum, en pharmacie, parapharmacie ou boutique bio, adultes et + de 6ans.

En diffusion (voir prévention)

En frictions une formule : eucalyptus radiata 5ml ; thym à tujanol 1ml, laurus nobilis 4ml, ravintsara 5ml, niaouli (mélaleuca quinquinerva cinéole) 5ml à diluer dans 20ml d’huile ou de gel d’aloé véra et frictionner 3X/jour le thorax, la plante des pieds, le creux des coudes. (Pour les plus de 6 ans uniquement)

En suppositoires : Bronchorectine ou coquelusédal en pharmacie 3 suppos /jour Existe en formule nourrisson, enfant, et adulte.

Des plantes : Echinacéa  sous forme de gouttes d’extrait de plante fraîche (EPF) en pharmacies, parapharmacie et boutiques bio.

Une formule de tisane : Lavande  10g, Sureau 20g, reine des prés 20g, tilleul 20g, bouillon blanc 20g, thym 20g, plantain 20g. 1 cuillerée à soupe par tasse,  4 tasses par jour.

Gemmothérapie : Bourgeons: aulne, charme, cassis Sinugem Herbalgem en boutique bio 5 gouttes dans un peu d’eau 3X/jour (pour tous)

Propolis en gélules 3 gélules 3X/ jour ou en gouttes Propolis verte 6 gouttes 3X/jour dans un peu de sirop ou de miel.

Des spécialités homéopathiques, pour tous, notamment pour les plus petits qui ne peuvent utiliser les HE :  Gouttes L52 laboratoires Lehning ; Infludo Wéléda, Oscillococcinum.

 

Soignez également les symptômes 

Rhume : continuer le nettoyage du nez 3 X/jour + spray nasal décongestionnant Pranarom ou Aprolis.
Par voie orale :Flash’Rub Arkopharma en pharmacie (géranium, marrube blanc, eleuthérocoque, echinacée, vitamine C, cuivre, sélénium ou Kaloba Médiflor Pélargonium (géranium) en comprimés ou gouttes), ou respir’protect Solaray .

Toux : Teinture mère de plantain et de marrube blanc 50gouttes de chaque 3X/jour. Enfants : 25 gouttes.
Sirop Humex Phyto au lierre grimpant ou Prospan Médiflor en pharmacie ou sirop respir Protect Solaray (boutique bio) Enfants : Sirop homéopathique Stodal.

Maux de gorge : Spray gorge Pranarom, Respir’Protect.
Gargarisme : décoction à la sauge ou eau additionnée d’argent colloïdal.

Dans tous les cas, on peut rajouter un anti inflammatoire naturel  qui diminuera plus rapidement les symptômes du rhume, de la toux, des maux de gorge et des oreilles, des sinus : Serrapeptase Solaray
2 à 3 gélules /jour pendant 3jours puis passer à 1 gélule pendant 5 jours.

Repos au lit. Et n’oubliez pas, la fièvre n’est pas une maladie, bien  au contraire, il s’agit d’un moyen de défense naturel de notre corps pour venir à bout des virus et autres bactéries. Si vous respectez la fièvre, vous guérirez plus rapidement. Donc ne pas combatte la fièvre si celle-ci n’excède pas les 39° chez l’enfant, les 40° chez l’adulte. Soyez particulièrement  vigilant à cela chez le nourrisson qui pourrait faire des convulsions en cas d’hyperthermie importante.  Un moyen naturel de régulation de la température,  prendre des bains  affichant un degré de moins que la température corporelle ou enveloppements  d’eau fraîche mais pas glacée des bras et jambes, compresses sur le front. Et si la fièvre ne baisse pas, en quelques jours ou si les symptômes s’aggravent voyez votre médecin traitant, notamment s’il s’agit d’une personne fragilisée : maladie respiratoires et cardiovasculaires, nourrisson, femme enceinte, personne âgée.