La prévention de la grippe

Imprimer


L’objectif n°1 est de stimuler le système immunitaire. Comme le soulignait Béchamps « Le microbe  n’est rien, le terrain est tout » et c’est aussi le cas pour les virus. Sans quoi, en période d’épidémie tout le monde serait touché et ce n’est heureusement pas le cas. Alors pourquoi certains tombent malade et d’autres pas ? Normalement, un système immunitaire fonctionnant de manière optimale, préserve l’intégrité de l’organisme face aux agressions vivantes dues aux germes pathogènes (microbes, virus, bactéries, parasites, champignons ou à la prolifération de cellules anormales : cancers). Le lien entre les systèmes hormonal et nerveux avec système immunitaire a été mis en évidence cette dernière décennie. Quant au lien entre système immunitaire et système digestif, plus particulièrement avec l’intestin est connu depuis fort longtemps des naturopathes.

Comment booster naturellement le système immunitaire ?

1, En dormant suffisamment et en se relaxant.

2, En respectant une alimentation équilibrée en faisant la part belle aux légumes, fruits, oléagineux et légumineuses tout en évitant la suralimentation et le grignotage entre les repas.

3, En faisant régulièrement de l’exercice et de longues balades en forêt associées à de grandes respirations.

4, En soignant vos intestins, optimiser la flore à l’aide de probiotiques, de boissons lacto-fermentées telles le kéfir, le kombucha, les légumes lacto-fermentées (revoir les  chroniques des 17 et 24 novembre)

 Plantes stimulantes du système immunitaire : cannelle, girofle, laurier, thym, serpolet, romarin, éleutérocoque, échinacéa. Gemmothérapie (bourgeons de plantes sous forme de gouttes : Sapin, rosier sauvage, cassis. Produits de la ruche : Propolis, gelée royale. Vitamines : C,  que vous trouverez en profusion dans les agrumes, le kiwi. La vitamine D d’origine naturelle. Dans notre région, la plupart des gens sont carencés, alors il est important de se supplémenter d’octobre à juin. Oligoéléments : cuivre/or/argent, zinc, argent colloïdal, magnésium.

L’homéopathie à titre préventif (normalement on débute le traitement mi-octobre Influenzinum 9ch, Sérum de yersing 9ch, Calcareé Carb 9ch 10 granules une fois par semaine le matin à jeun en alternant les remèdes.

L’aromathérapie en diffusion de 20mn 4X/jour à l’aide d’un diffuseur électrique : cannelle, Tee tree, saro, thym à linalol, girofle, laurier noble, origan, ravintsara, eucalyptus radiata, pin, manuka, niaouli, sont toutes des plantes antivirales. Si vous sortez vous pouvez en mettre quelques gouttes sur un mouchoir, à respirer régulièrement.

Et en période d’épidémie est-il besoin de rappeler que la règle n°1 est de se laver fréquemment, longuement et soigneusement les mains ? A l’extérieur, il reste le gel hydro alcoolique ou le port de gants (pour pousser le caddy par exemple). Si l’épidémie est déclarée, évitez si possible de fréquenter inutilement les lieux publics (magasins, cinéma, spectacles) Plutôt que des après-midi shopping, allez marcher en forêt.

Utilisez des mouchoirs jetables à usage unique. Toussez et éternuez dans le creux du coude plutôt que dans les mains ou dans un mouchoir jetable car vous touchez des objets, des aliments,  donnez des poignées de mains… et le virus continue son voyage parmi votre entourage