La rentrée des classes

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Des écoliers bien dans leurs baskets

D’après un sondage (2009), 31% de parents ont le sentiment que leur enfant est stressé par l’école. Ce qui s’exprime par des moyens aussi divers que : angoisse vis-à-vis du travail scolaire, irritabilité, soucis d’endormissement, le fait de ne pas vouloir se rendre en classe ou le refus de faire ses devoirs… Quant aux parents, 52% se disent eux-mêmes stressés par la réussite scolaire de leur enfant.

Les adultes ont souvent du mal à imaginer qu’un jeune enfant puisse être stressé. Pourtant, malgré l’apparence insouciante, vos enfants sont soumis à d’incessantes pressions. Au premier rang, la course à la performance, la réussite scolaire qui fait tant la fierté des parents mais qui peut peser lourd sur les épaules des petits. Angoisses des contrôles, de la notation, peur de ne pas être à la hauteur, rythmes trop soutenus, concentration importante, autant de sources de stress qui peuvent miner leur quotidien.
Les parents ont quelquefois du mal à comprendre l’origine du stress scolaire à travers des manifestations aussi diverses que les troubles du sommeil, l’anxiété, diminution de l’appétit, maux de ventre, de tête, difficultés de concentration, perte de motivation, d’autant plus que bien souvent, l’enfant n’est pas capable de verbaliser son problème.

Conseils en ce début d’année scolaire

Face à tout changement de comportement (colère, caprice, irritabilité, pleurs, agitation, démotivation), posez-vous la question de ce qui peut le turlupiner à ce point,  plutôt que de tout mettre sur le compte de son mauvais caractère. Dans ces cas-là, le punir ne servirait strictement à rien, bien au contraire !
Tout d’abord, mettez tout en œuvre afin de maîtriser votre propre anxiété. Les parents sont généralement fort soucieux de la réussite scolaire de leurs chères têtes blondes et font peser sur eux leurs propres inquiétudes pour l’avenir. Or les enfants ont des antennes qui détectent les stress des parents…

Ne jugez pas vos enfants à travers les notes. Bien souvent, les notes sanctionnent des lacunes plutôt que de mettre en évidence les compétences de vos enfants.
Relâchez la pression, car réussite scolaire n’est pas forcément synonyme de bon développement affectif ou psychologique ni garant d’une bonne insertion professionnelle. Le plus important étant d’encourager la confiance en soi, l’aisance relationnelle, l’envie de s’investir plutôt que de rester uniquement centré sur la réussite scolaire. Et n’oubliez pas que chaque enfant a un rythme qui lui est propre.

Afin de contrer le stress scolaire, laissez à vos enfants des plages pendant lesquelles il leur est permis de jouer, de rêvasser : comme nous, ils ont besoin de moment de relaxation au cours desquels ils se ressourcent à travers leur imaginaire.

Les activités extrascolaires (sport, musique, danse..) doivent avant tout rester une source de plaisir et de détente, alors que bien souvent, là encore les parents exigent des performances. Combien de mercredi ou de samedis marathons, d’une activité à l’autre et l’enfant n’a plus le temps de jouer, de rêver… pourtant ô combien important à son équilibre psychique !

Conseils pour préserver le dos et la vue des écoliers

Les écoliers ont repris le chemin de l’école. Mais avez-vous déjà réfléchi aux méfaits d’un cartable trop lourd et d’une table de travail mal adaptée à la morphologie de votre enfant ?

Les dangers d'un cartable trop lourd chez un élève en pleine croissance sont pour la plupart, des problèmes de dos pouvant s’avérer invalidants. Les pathologies du dos les plus graves constatées chez les jeunes élèves sont les scolioses qui sont des déformations sérieuses de la colonne avec torsion d'une ou plusieurs vertèbres et déviation du tronc. Viennent ensuite les attitudes scoliotiques qui sont de simples déviations de la colonne sans torsion de vertèbres.

Quelles sont les bonnes attitudes à adopter ?

Pour prévenir les dangers d'un cartable trop lourd, il existe de bons réflexes à adopter dès le plus jeune âge. Il faut choisir un cartable léger à porter avec deux bandoulières parfaitement ajustées sur les épaules afin que le cartable plaque bien le dos et qu'une fois chargé, il ne bascule pas vers l'arrière. L'élève placera les livres les plus lourds au milieu du sac pour répartir la charge. Il triera et rangera le contenu du cartable en ne portant que le nécessaire en fonction du programme du lendemain.

Une règle d’or, le poids du cartable ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’élève, d’où l’intérêt pour vous parents, à veiller à ce que l’enfant ne transporte que le nécessaire en fonction du programme de la journée. Pensez également à enseigner à votre enfant comment saisir ou poser son cartable, il devra prendre l'habitude de plier les genoux pour ne pas provoquer des tractions du dos.

Quelques séances auprès d’un kiné peuvent permettre de corriger les mauvaises postures, d’augmenter la musculature et d’améliorer les capacités respiratoires.

Intéressant aussi, les cartables à tirer.

Le mobilier scolaire

Une table de travail mal appropriée peut être à l’origine de la myopie chez le jeune enfant.

En effet, comme le souligne Xanath Lichy, dans son livre Voir Clair,  (j’ai suivi une formation sur la santé des yeux avec l’auteur.) La myopie est très répandue dans les pays occidentaux où elle touche assez souvent les enfants en âge scolaire. Cela s’explique aisément, avec l’apprentissage de la lecture  et de l’écriture, les yeux des enfants sont soudainement sollicités dans ce que l’on appelle la vision rapprochée. De plus, ces enfants doivent fournir un gros effort d’attention, de concentration, et un effort très soutenu au niveau de la vision. En outre, les pupitres sont bien souvent mal adaptés, il faudrait revenir aux pupitres penchés ou adopter un lutrin. Attention aux mauvaises postures, quelquefois une luminosité insuffisante. Cette myopie est souvent passagère. C’est ce que l’on appelle une myopie d’adaptation et dans ce cas, au lieu de leur faire d’emblée porter des lunettes, il vaudrait parfois commencer par proposer d’autres solutions comme mieux les installer, mieux les éclairer, leur proposer des exercices  de rééducation oculaire, notamment le yoga des yeux et la méthode Bathes,  des exercices de détente et d’assouplissement global.

Problèmes de dos et de vue ont, comme on vient de le voir, beaucoup de causes communes. Pour éviter, ou tout au moins pour diminuer le nombre de ces affections, il faut donner à l'écolier une table appropriée à sa taille, et varier souvent les attitudes en n'obligeant pas l'enfant à rester pendant un temps trop long à un travail qui exige la même position.

Puissent les concepteurs de mobiliers scolaires, les municipalités, les enseignants et les parents se  mobiliser afin de  se pencher sur le problème et un grand pas sera fait dans l’intérêt du bien être des élèves.