La sève de bouleau est connue depuis les temps les plus reculés comme élixir de vie et constitue un remède traditionnel des peuples nordiques qui l’utilisaient afin de drainer l’organisme, notamment au passage de l’hiver au printemps. La sève de bouleau se révèle un diurétique puissant ainsi qu’un dépuratif très utile en cure de printemps. Cette cure est d’autant plus utile aux personnes sujettes aux lithiases rénales, à celles qui souffrent d’eczéma, aux personnes souffrant de douleurs articulaires. La sève de bouleau permet à notre corps de se purifier et de se régénérer. Elle stimule les émonctoires : reins, intestin, foie. Elle aide à éliminer la cellulite en douceur. La sève de bouleau représente la cure idéale car elle permet d’éliminer les excès accumulés dans notre organisme durant l’hiver.
La sève de bouleau s’utilise en cure d’un à plusieurs verres par jour par jour en dehors des repas, pendant trois semaines.
Liquide incolore, semblable à l’eau à l’état frais, au goût légèrement sucré. La sève de bouleau résulte du passage de l’eau dans le bouleau, eau absorbée par les racines par un phénomène d’osmose. La sève est dynamisée par la montée dans l’arbre.
A quel moment récolter la sève de bouleau ?
Elle se récolte au moment de la montée de la sève et avant l’éclosion des bourgeons. Selon les années de fin février à début avril. C’est en fonction de la température extérieure et de l’ensoleillement.
Comment récolter la sève soi-même ?
A l’aide d’une perceuse sans fil ou d’un vibrequin diamètre de la taille d’une paille alimentaire, vous percez le tronc sur une profondeur de 2 à 5cm. Vous insérez une paille alimentaire, puis vous attachez une bouteille en verre teintée (type bouteille de bière) à l’aide d’un tendeur à vélo ou de ficelle au tronc. Introduisez l’autre extrémité de la paille dans la bouteille et laissez s’écouler la sève. Vous pouvez ponctionner un même bouleau à plusieurs endroits. En moyenne, on récolte un à deux litres de sève par jour et par forage. La sève se conserve 5 à 6 jours au réfrigérateur. Après le prélèvement, rebouchez le trou soit avec une cheville en bois soit avec de l’argile verte. Cela est sans danger pour l’arbre.