La toux

Imprimer


Qu’est-ce que la toux ? Considérons la toux comme un symptôme et non une maladie. La toux estun mécanisme de défense contre une agression. Les voies respiratoires sont munies de récepteurs qui lorsqu’ils sont stimulés envient un ordre au cerveau qui réagit en commandant aux muscles de se contracter pour tousser.
On classe la tous en deux catégories : la toux grasse et la toux sèche.

La toux grasse

Tout naturellement, les voies respiratoires s’efforcent d’éliminer les mucosités. La toux est une réaction normale et utile qu’il faut se garder de supprimer à tout prix, elle doit même être encouragée pour aider l’expectoration.

Les mucosités expectorées sont des résidus microbiens résultant de la destruction, notamment par les globules blancs des virus et bactéries.

Traitement de la toux grasse : Tout d’abord boire abondamment : eau, tisanes bouillons contribuent à éclaircir les sécrétions et à favoriser l’expectoration.

Plantes : Tisanes de bouillon blanc, plantain, guimauve, mauve, thym serpolet, bourgeons de pin, eucalyptus, fleurs de coquelicot, mauve… à laquelle on ajoutera une cuillerée de miel de thym ou de lavande.

Inhalations : HE de pin sylvestre, eucalyptus globulus, eucalyptus radiata, niaouli, thym vulgaire, lavande…

Diffusions avec les mêmes huiles essentielles que pour les inhalations.

Sirop maison : Râper un radis noir. Ajouter 50g de sucre complet. Laisser reposer et consommer le jus qui s’est formé à raison d e4 à 5 cuillerées /jour.
Teinture mère d’ail  des ours : 20gtes 3X/jour dan de l’eau.

Diététique : Arrêter tous les laitages tant que les symptômes persistent et consommer beaucoup d’ail (désinfectant respiratoire). Manger  les fruits crus en dehors des repas, idéalement vers 11h et 17h.

La toux sèche

Il s’agit là d’une toux d’irritation.

Traitement de la toux sèche : Calmer l’irritation avec des tisanes de mauve, guimauve, érysinum (herbe aux chantres) En pharmacie et boutique bio sirop et pastilles à l’érysinum. Sucer des pastilles à la propolis ou à la guimauve naturelle.

Prendre 4X/jour une cuillerée de miel à laquelle on ajoutera une goutte d’HE de lavande. (Sauf pour les enfants de moins de 6 ans où l’on se contentera simplement d’un miel à la lavande.