L’ail des ours

Imprimer


Le printemps est de retour et avec lui, les premières herbes sauvages à utiliser en cuisine et pour votre santé. A l’exemple de Marc Vérat, ce grand chef d’origine paysanne ayant hérité de ses ancêtres montagnards la connaissance des herbes sauvages, remettons au goût du jour les vieilles recettes aux plantes sauvages de nos aïeules.

François Couplant l’ethnobotaniste a souligné que l’usage immodéré des plantes sauvages, véritables concentrés de bienfaits n’était pas indifférent à la longévité des Crétois.

L’ail des ours : les vertus de l’ail des ours sont plus puissantes encore que celles de l’ail cultivé. Riche en enzymes, l’ail des ours améliore la digestion, combat les infections intestinales et en améliore la flore. Il est recommandé de consommer l’ail des ours pendant et après une gastroentérite. L’ail des ours est également recommandé en cas de bronchite. C’est un bon désinfectant des voies respiratoires.  C’est également un chélateur des métaux lourds. Tout comme l’ail cultivé, il est recommandé en cas de problèmes de la circulation veineuse, d’hémorroïdes et d’hypertension artérielle. Plante particulièrement dépurative, ce n’est pas un hasard si l’ail des ours pousse au début du printemps, saison reliée à l’énergie foie en médecine chinoise.

 

En cuisine

Sous forme de soupe, ou cuit comme des épinards.

On peut également en faire un délicieux pesto. Eviter de le cueillir en forêt pour un usage cru, du fait de l’échinococcose, maladie parasitaire transmise par les déjections du renard.

Bien nettoyer votre ail des ours. Mixer avec de l’huile d’olive et éventuellement une poignée de pignons de pin. Se conserve longtemps au réfrigérateur.  Délicieux tartiné sur une tranche de pain. Déposer du fromage de brebis à pâte dure pardessus et mettre sous le gril du four.

 Je mets une cuillerée à café de pesto d’ail des ours dans toutes mes vinaigrettes.

Pour vous soigner

L’ail des ours sous forme de teinture mère.

Remplir un bocal d’ail des ours parfaitement rincé, (feuilles et bulbes). Couvrir d’alcool à 70°, de schnaps ou de vodka.

Bien fermer le bocal et laisser macérer pendant 21 jours. Filtrer et mettre en bouteilles. Prenez 20 gtes 3X/jour dans un verre d ‘eau  en cas de gastroentérite, bronchite, problèmes circulatoires, hypertension.

 

Bonne  cueillette.