L’alimentation des personnes séniors

Imprimer


Le rôle de l’alimentation est essentiel chez la personne âgée désirant garder la forme. En effet les carences nutritionnelles dont souffrent beaucoup de séniors engendrent des problèmes divers tels que fonte musculaire, chutes fréquentes, baisse du dynamisme, troubles confusionnels, perte d’appétit allant souvent de pair avec une perte de la joie de vivre.
Ceci nous amène aussi à la baisse du système immunitaire entraînant des infections multiples et fréquentes.
Pourtant, certaines pathologies pourraient être évitées si on avait une vision plus préventive, notamment en matière d’alimentation.

Quelles sont les carences alimentaires les plus courantes chez la personne âgée ?

Des carences en protéines, en oméga3, en vitamines notamment du groupe B, en antioxydants. Autre facteurs à risque la déshydratation, d’où l’importance de boire régulièrement de l’eau.

Comment palier naturellement ces carences ?

Les carences en protéines seront comblées en consommant des protéines 2X/jour. Viande surtout volaille, poisson, œufs, ou association de céréales et légumineuses.
Pour les personnes ne sachant plus mâcher, plutôt que de donner des poudres protéinées, on peut faire la chose suivante. : 1/3 de protéines (viande, poisson, œuf) + 1/3 de légumes + 1/3 de féculents. Le tout mixés avec une cuillerée d’huile riche en oméga3 et accompagné d’1/2 à 1 verre de jus de légumes fraîchement extraits. (pour les précieuses enzymes)

Les omégas 3 : dans les poissons dits gras (sardines, anchois, harengs, maquereaux, truites, saumon, thon), les noix (environ 6 noix par jour), les huiles de colza, noix ou linbio de première pression  à ne pas chauffer, la mâche, le pourpier, les graines de lin et de chia.

Les vitamines du  groupe B : Les légumes secs, les oléagineux (noix, noisettes, pistaches, amandes, noix de cajou, noix du brésil…), le  foie, la viande de porc, le jambon, le lapin,  la  banane, le cacao et le chocolat noir, les fruits de mer et crustacés, les légumes verts à feuilles sombres : épinards, blettes, salade…).

La vitamine D. Supplémenter de préférence au quotidien avec une vitamine D naturelle sous forme de gouttes ou capsules huileuses.

Les antioxydants.  On peut définir les antioxydants comme un antirouille protégeant toutes les cellules de notre corps contre toutes sortes d’agressions en les neutralisant. Les antioxydants permettent de renforcer les défenses immunitaires et de protéger les tissus contre une dégénérescence précoce. Les nombreuses recherches dont font l’objet les antioxydants démontent bien le rôle qu’ils jouent dans la prévention du cancer et de bien d’autres maladies dégénératives. Tous les fruits et légumes, notamment les jaunes, rouges, oranges et verts foncés. A consommer cuits et crus pour leurs précieux enzymes détruits à la cuisson.