Le potiron et autres courges

Imprimer


Symbole d’Halloween en raison de la légende mettant en scène le personnage de jack O lanterne, héros d’un conte irlandais qui fut condamné à marcher avec sa lanterne jusqu’au jugement dernier, la citrouille est évidées et décorée. Avec sa bougie, elle devient lumineuse et éclaire les maisons les soirs d’Halloween.
Citrouilles, potirons, potimarrons, courge muscat, butternut …font partie de la famille des cucurbitacées.

Vertus du potimarron et du potiron.

Personnellement, ma préférence va au potimarron plus dense avec moins d’eau que les autres courges. J’aime beaucoup aussi le butternut. Leur teneur en vitamines A C D est exceptionnelle et  contiennent également  de nombreux oligoéléments en forte concentration : phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium. La teneur en béta carotène encore appelé provitamine A est deux fois plus importante que dans la carotte. Il s’agit donc de légumes de prédilection pour la vision, la beauté et la santé de la peau. Ils se classent parmi les aliments préventifs du cancer.

Et la graine de courge ? Ne jetez surtout pas les graines Faîtes les sécher. Elles sont particulièrement recommandées en cas d’hypertrophie de la prostate. Mais les femmes ne sont pas en reste, les pépins de courge, contribuent également à améliorer le confort urinaire (incontinence). On reconnait aussi des propriétés vermifuges aux pépins de courge luttant contre les parasites intestinaux. Riche en fer et autres oligoéléments, elle permet de lutter contre l’anémie, la fatigue et renforce le système immunitaire, ce qui est non négligeable à l’approche de la froide saison.

Comment bien choisir son potimarron ? Il doit être lourd et ferme. Ses mois de prédilection sont d’octobre à décembre mais on peut le trouver sur les étals jusqu’en mars.

Comment le cuisiner ? Soupe, un grand classique,  potimarron farci, tagines, gratins, purée, tartes sucrées ou salées, râpé en crudités et même un délicieux cake au  butternut.