Le rire médecin

Imprimer


Le rire, un remède miracle pour palier à la morosité d’un hiver qui n’en finit pas.
Depuis une vingtaine d’années, les clubs de rire ont fleuri un peu partout. Cette méthode inédite de relaxation et de bien-être, proche du yoga a été fondée par un médecin indien, le Dr Madan KATARIA.
Le  principe de la technique : rire sans raison, en groupe, en pratiquant des exercices insolites. Au début, on se force un peu, puis le rire étant contagieux, c’est parti pour une séance de franche rigolade.

Dans les années 50, on riait en moyenne 18mn par jour, aujourd’hui, moins de 5 mn ! Il y a donc un manque de rire de 13mn. Le rire est un plaisir tellement gratuit à partager qui change l’ambiance autant familiale que professionnelle. Le rire a un pouvoir non négligeable en créant une certaine complicité sur le lieu du travail, en facilitant grandement la communication au sein d’un groupe. Rire de soi, permet de dédramatiser certaines situations du quotidien. Se faire un sourire devant la glace au réveil permet de mieux débuter l journée.

Comment le rire agit-il sur notre mental ? Nos neurones communiquent entre eux grâce à de petites molécules appelées neurotransmetteurs, notamment, la sérotonine, garante de notre bonne humeur, les endorphines, autres neurotransmetteurs, sont des antidouleurs naturels, l’adrénaline, quant à elle permet une réaction musculaire rapide de l’organisme face au stress. Le rire est sans doute un facteur libérateur de ces différents neurotransmetteurs en stimulant, modulant et régularisant les mécanismes neurochimiques. Le rire contribue donc sans aucun doute à préserver notre santé physique et psychique et devrait faire partie intégrante de notre vie.

En facilitant la communication, en abolissant l’agressivité, le rire facilite les contacts. En diminuant l’anxiété, le rire rend optimiste et évite la déprime.

En effaçant la tension nerveuse, et facilitant la relaxation, le rire contribue à un sommeil réparateur.

En libérant les endorphines et permettant de moins se focaliser sur la douleur, le rire limite celle-ci C’est pour cette raison que les clowns ont leurs entrées dans certains services hospitaliers notamment les services pédiatriques et palliatifs.

Le rire augmente les échanges respiratoires, de ce fait, il oxygène nos cellules, favorise la détente musculaire, régularise le rythme cardiaque ; diminue la tension artérielle et lutte efficacement contre le stress. En provoquant une véritable gymnastique abdominale, le rire aide à la digestion et équivaut à une séance d’abdominaux. Le rire provoque une véritable gymnastique faciale, ce qui lui confère une action antiride

Alors ne vous privez surtout pas de rire, cela changera votre vie. Riez, riez, esclaffez-vous dix fois, vingt fois par jour, chaque fois que vous le pourrez. La santé morale vous sera donnée et la santé physique vous sera accordée de surcroit !