Le tilleul

Imprimer


Le tilleul en fleurs, dégage un parfum délicat, des notes très subtiles, ressemblant à du miel. Si vous avez la chance d’avoir un tilleul près de chez vous, savourez ce moment de bonheur à vous assoir sous ses branches et humez ce parfum qui détend. Dommage que la floraison soit si éphémère, alors profitez-en !

Comme l’affirmaient nos grand-mères, rien de meilleur qu’une bonne infusion de tilleul pour passer une bonne nuit. Le tilleul possède des vertus calmantes, recommandées aux nerveux, aux insomniaques, aux enfants agités.
Le tilleul est également diurétique, donc excellent pour les personnes atteintes de goutte, de rhumatismes. Il provoque la transpiration, une infusion de feuilles et fleurs de tilleul, un allié avant et pendant les séances de sauna, contribuant à l’élimination des toxines.

Du tilleul, on utilise les feuilles et les fleurs, mais aussi l’écorce encore appelée aubier de tilleul.
L’aubier s’utilise en décoction c’est-à-dire  qu’on porte l’eau à ébullition avec une cuillerée à soupe d’aubier pour un 1/2l d’eau. Excellent, si vous avez des calculs biliaires ou rénaux, crises de goutte. En cure de trois semaines à renouveler après une semaine de repos. On peut aussi trouver en boutique bio des ampoules d’aubier de tilleul sauvage du Roussillon, une ampoule 20mn avant les repas de midi et du soir dans un verre d’eau tiède.

 

L’hydrolat de tilleul.Les Hydrolats encore appelés l’homéopathie des huiles essentielles que contrairement à ces dernières, on peut donner aux enfants même en bas âge.

L’hydrolat de tilleul peut être utilisé en interne à raison d’une cuillerée à café dans un verre d’eau pour pallier aux difficultés d’endormissement mais aussi en cas de fatigue nerveuse.

 En compresse, décongestionne les yeux gonflés. En lotion sur les cuirs chevelus irrités, sujets aux démangeaisons. Sur la peau en cas d’irritation, eczéma sec, psoriasis. En lotion tonique sur les visages aux peaux fatiguées, sujettes aux rougeurs, qui tiraille…

Gemmothérapie, une branche de la  phytothérapie utilisant les bourgeons des plantes. On utilise le bourgeon de tilleul quelquefois associé à celui de figuier pour les états anxieux, les dépressions légères, « les caractères volcaniques »,  les insomnies. A raison de 20 gouttes dans 1/2l d’eau à boire par petites gorgées au cours de la journée loin des repas. Pour les insomnies, on peut reprendre 10 gouttes dans un peu d’eau avant le coucher.

En bain Pour la détente des petits et grands rien de tel qu’un bain au tilleul ou tilleul et fleurs d’oranger. Huiles de bain KNEIPP que vous trouverez en parapharmacies, pharmacies ou boutiques bio.