Les hydrolats au secours des bobos de l’hiver

Imprimer


Les hydrolats sont des eaux chargées de composés aromatiques issus de la plante lors de la distillation d’HE. Sans contre-indication, les hydrolats permettent de soigner grands et petits et sont des alliées contre bon nombre de maux hivernaux. Ils s’utilisent par voie interne, remplaçant notamment, avantageusement les sirops trop chargés en sucre et par voie externe : gargarisme, spray pour le nez, la gorge etc.

Rhume  et états grippaux: Hydrolat de pin sylvestre, de romarin, de thym à linalol,  de myrte 50ml de chaque. Une cuillerée à soupe du mélange dans une tasse d’eau chaude  3 à 5X/jour. Jusqu’à 3 ans 1cuillerée à café 1 à 3X/jour.
Spray nasal : Hydrolat de pin sylvestre, de myrte, de thym à linalol, de  tea tree 25ml de chaque. Utilisation en spray nasal plusieurs fois p/jour

Toux grasse, bronchite : Hydrolat de myrte, d’eucalyptus globulus, de ravintsara, de cyprès, de pin sylvestre, de thym à thymol 50ml de chaque.
Prendre 1cuillerée à café dans une tasse d’eau chaude avant les  repas. Poursuivre le traitement 4 jours après disparition des symptômes. Pour bébé 3 cuillerées à soupe du mélange dans l’eau du bain matin et soir.

Angine, laryngite: Vaporiser l’intérieur de la gorge avec de l’hydrolat de sarriette, de sauge, de thym à thymol à part égales.

Affections virales : grippe, covid. En prévention, Faire une cure de 3 semaines d’hydrolat de ravintsara, de pin sylvestre, de laurier, de thym à linalol, de géranium et d’encens 25ml de chaque à raison d’1 cuillerée à soupe  du  mélange dans une tasse d’eau chaude 3 X/jour.