Mieux supporter les vagues de chaleur

Imprimer


Quelques conseils pour mieux appréhender les fortes chaleurs :

On transpire davantage afin de dissiper la chaleur et réguler celle de notre corps à 37°. D’où l’importance de boire abondamment afin d’éviter la déshydratation notamment chez les personnes les plus sensibles comme les nourrissons et les personnes âgées qui ne ressentent plus forcément la soif à cause du vieillissement cognitif.
Si vous transpirez abondamment, préparez-vous une boisson isotonique : pour un litre de boisson : 1/3 de jus de pomme,  2/3   d’eau  bicarbonatée comme Vichy St Yorre ou Vichy célestin,2 pincées de sel.

En journée, par fortes chaleurs gardez les volets mi-clos. Profitez des heures les plus chaudes pour aérer, tôt le matin, le soir et la nuit. Si vous êtes équipé d’une clim, ne la réglez pas trop froide sinon gare aux maux de gorge, Pas de clim ? Faites tourner un ventilateur. Portez des vêtements légers, fluides en fibres naturelles comme le lin ou le coton, de couleur claire.
Pas de sorties aux heures les plus chaudes, pas de sport non plus. C’est le moment de faire la sieste ou de s’allonger avec un bon bouquin ou écouter de la musique.

Mangez des fruits et légumes aqueux comme le concombre, la courgette, la tomate, le melon, la pastèque. Des soupes froides type gazpacho. De grandes salades composées.
Buvez de l’eau que vous pouvez aromatiser avec une branche de menthe, de mélisse, de basilic ou du citron, des infusions de menthe, du thé vert à la menthe

Comment se rafraîchir ? Douchez- vous plusieurs fois par jour à l’eau à peine tiède. Prenez des bains de pieds tièdes additionnés d’une poignée de  gros sel de mer auquel vous aurez ajouté  3 gouttes d’HE de menthe poivrée, 3 gouttes d’HE de cyprès et 3 gouttes d’HE de lavande.

Dans un flacon vaporisateur de  100ml, mettez 15 ml d’hydrolat de menthe poivrée, 15  ml d’hydrolat de cyprès. Remplir d’eau fraîche (garder au réfrigérateur) Vaporiser sur le visage, la nuque, les bras, les jambes toutes les heures. Vous pouvez aussi  mettre 2 gouttes d’huile d’HE de menthe poivrée dans la nuque, le creux du coude et des genoux, la plante des pieds. Contre indiqué chez les enfants  de moins de 6 ans, les femmes enceintes et les sujets épileptiques.

Le matin au réveil, un bain de  siège  d’environ 20mn  au-dessus d’une bassine d’eau froide en se frictionnant avec un gant de  toilette. Ou bien, il existe des poches de gel à mettre au congélateur  Pensez à les recouvrir afin de ne pas vous brûler l’entre-jambe.

Au coucher, vous pouvez mettre au fond du lit, une bouillotte sèche que vous aurez mis au congélateur.

Si vous vous sentez oppressé, prenez un remède homéopathique : Glonoinum 5CH, 2 granules au coucher. Pour les personnes dont les pieds gonflent avec la chaleur : Apis 9CH ,2 granules 3X/jour.
La chaleur vous fatigue, prenez une gélule de gingembre aux 3 repas (sauf personnes sous fluidifiants sanguins ou avant une opération chirurgicale)

En cas d’insuffisance veineuse, gare à la phlébite en cas de période de canicule. Voir les bains de pieds avec sel et huiles essentielles que j’ai cités.  Prenez une gélule de mélilot et de vigne rouge, du ginkgo biloba  aux repas.

Si vous êtes cardiaques, la chaleur peut aggraver l’insuffisance cardiaque et augmenter les risques d’infarctus. Au moindre doute, faîtes appel à votre médecin traitant qui peut être ajustera  également  votre traitement à base de diurétiques ou antihypertenseurs. Eviter les excitants type café. Pensez à bien vous hydrater. Des plantes circulatoires comme mentionnées pour l’insuffisance veineuse peuvent également être bénéfiques  tout comme l’aubépine. Attention aussi si vous avez une hyperthyroïdie, elle peut être aggravée par la chaleur.