Quelles huiles pour votre santé ?

Imprimer


Les huiles et graisses végétales biologiques  non raffinées et non hydrogénées ont un rôle de premier plan dans le cadre d’une alimentation saine. Or bien souvent on perd de vue l’importance du rôle des corps gras sur la santé. C’est souvent, à tort,  le premier aliment que l’on supprime dans le cadre d’un régime pauvre en calories.
Les lipides ont un rôle déterminant pour le bon fonctionnement cardiovasculaire, hormonal et servent à modérer les états inflammatoires et les allergies.
Une carence en acides gras essentiels, altère également les fonctions cérébrales.

Pourquoi préférer les huiles biologiques de première pression à froid aux huiles raffinées ?

Est raffinée, toute huile ne portant pas la mention vierge de 1ère pression.

Les huiles raffinées,  sont issues d’un processus industriel vidant l’huile de quasi toutes ses vertus nutritionnelles, dans un but de rendement maximal. Alors, ne lésinez plus  sur la qualité de votre huile. Bien souvent, les hommes sont plus attentifs à la qualité de l’huile qu’ils mettent dans le moteur de leur voiture qu’à celle qui doit alimenter ce formidable moteur qu’est le corps humain.

Certains acides gras sont dits essentiels car notre organisme ne peut les synthétiser lui-même. Il doit donc les puiser dans l’alimentation. Ces acides gras participent à bon nombre de processus importants comme la constitution et l’intégrité des membranes cellulaires, le fonctionnement optimal du système cardiovasculaire, du cerveau, du système hormonal, de plus, ils ont la propriété de réguler les processus inflammatoires et sont garants de notre bonne humeur.

Les oméga 3 sont anti-inflammatoires et anti agrégeant plaquettaires. Ils ont donc un effet de protection contre les maladies cardiovasculaires et les maladies inflammatoires. Ils empêchent l’encrassement des vaisseaux sanguins (athérosclérose) et l’obstruction des vaisseaux (thrombose).
Les oméga 3 assurent également le développement du cerveau et de la rétine et ont une action incontestablement bénéfique sur notre humeur.
Les 2/3 du cerveau sont formés d’acides gras,  constituants de base de la membrane cellulaire, à travers laquelle ont lieu toutes les communications entre cellules nerveuses. Les graisses consommées sont directement intégrées dans ces membranes et en forment la trame. Si notre consommation en graisses animales est élevée, nos membranes se rigidifient, au contraire une consommation importante en oméga 3 assouplie les membranes cellulaires, facilitant leur communication et augmentant la production des neurotransmetteurs de l’énergie et de la bonne humeur.
Le fœtus et le jeune enfant, dont le cerveau est en plein développement, ont  des besoins accrus en oméga 3. Le DR David SERVAN SCHREIBER, psychiatre, a démontré l’efficacité des oméga 3 dans la stabilisation de l’humeur.

Les oméga 6 favorisent la bonne santé de la peau et des muqueuses et assurent le bon fonctionnement du système reproducteur, notamment dans l’ovulation.
Les oméga 3 et 6 sont complémentaires. Il est donc très important d’avoir un apport suffisant et très équilibré entre ces deux familles d’acides gras essentiels, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.
Comment les utiliser ?  Pour les crudités, je recommande particulièrement l’huile de noix, de colza ou de lin Ces trois huiles sont particulièrement bien équilibrées en oméga3 et 6. Préférez en bouteille teintée et entreposez au réfrigérateur après ouverture, car ces huiles rancissent facilement au contact de l’air et de la lumière. Pour la cuisson, je conseille l’huile d’olive ou la graisse de coco.
Il faut savoir qu’une surcharge de l’organisme en oméga 6 (abus d’huile de tournesol  par exemple)  influe négativement sur l’état de santé, particulièrement chez les personnes présentant des facteurs de risques de maladies cardiovasculaires