Randonnée, pique-nique, repas à emporter au travail. Cet été optez pour la lunch-box.

Imprimer


L’heure du déjeuner, c’est le moment pour reprendre des forces, mais quand on veut respecter un équilibre alimentaire, difficile de savoir où donner de la tête entre cantine, restaurant et boulangerie du coin… Voici quelques conseils pour prévoir sa pause déjeuner et faire les bons choix alimentaires.

Emporter sa lunch-box. C’est économique et pratique. On prépare son repas la veille. Le bento,  c’est manger mieux en évitant les plats transformés industriels, la monotonie et les repas déséquilibrés (fast food, sandwichs…)

Impératif, votre lunch box doit être hermétique sans quoi vous risquez des fuites dans votre sac. Il existe des bentos avec différents compartiments. Choisissez un modèle certifié sans bisphénol A. Un bocal à conserve en verre muni de son joint en caoutchouc peut aussi faire l’affaire. Les inconvénients des bocaux : Difficile de couper sa viande vu le petit diamètre du bocal  et gare à la casse ! Si vous disposez d’un petit sac isotherme pour ranger votre lunch box dans lequel vous pouvez glisser un accumulateur de froid que vous sortez du congélateur au dernier moment, c’est l’idéal pour la belle saison. N’oubliez pas les couverts.

Que mettre dans sa lunch box ? Un repas équilibré  tenant compte de la bonne répartition des apports nutritionnels. Vous avez le choix entre une salade composée, mais aussi, sandwich, pain pita, bagel, wrap, part de tarte aux légumes…) Dans  tous les cas, une large place aux légumes crus ou cuits, un féculent  (riz, pâtes, quinoa, boulgour,  pommes de terre, lentilles, pois chiches, haricots secs, ou simplement du pain…) et une protéine (viande, poisson, œufs, fromage ou une association de céréales et légumineuses). La vinaigrette sera mise à part dans un petit pot hermétique et on assaisonnera au moment de déguster son plat. Si vous êtes gourmand, vous pouvez ajouter un petit dessert facile à  emporter (compote, salade de fruits, crème dessert, quelques carrés de chocolat, noir de préférence).

Des en-cas, notamment en randonnée : un fruit frais : pomme ou banane, facile à emporter,  des fruits secs et oléagineux, une barre de céréales ou quelques gâteaux secs. Et surtout n’oubliez pas l’eau (1,5 à 2l), éventuellement une petite thermos de café ou d’eau chaude avec des sachets de thé vert ou d’infusion.

Un gel pour nettoyer vos mains si vous êtes en randonnée ou pique-nique. Pensez aussi au petit sachet dans lequel vous glisserez vos déchets, la nature n’est pas une poubelle!

Christiane Barbiche