Se ressourcer dans la nature

Imprimer


Renouer avec la nature est primordial. Le simple fait de faire la sieste dans le jardin, sous un arbre, d’écouter le chant des oiseaux, de respirer le parfum des fleurs nous apporte déjà une certaine sérénité.

Comme en témoigne Eric Brisbare dans Un bain de forêt «Le bonheur ne s’achète pas, il se cultive. L’observation des merveilles autour de nous, même toutes petites, participe à la création du bonheur. Etre dans la nature, respirer à plein poumons, nourrit en nous des graines de sérénité.»

L’immersion dans la nature permet de se reconnecter aux plaisirs simples de la vie : s’assoir à côté d’une source pour écouter l’eau ruisseler, observer un oiseau, l’écouter chanter. Le bonheur ne se consomme pas, c’est un état de connexion à soi, à ses émotions sensorielles simples comme toucher et ressentir les textures des écorces d’un arbre sous ses doigts, la mousse sous nos pieds, sentir les mille parfums de la forêt…

Apprenons ou réapprenons à regarder une fleur, un arbre, humer et distinguer son parfum subtil. Savoir percevoir le bruissement des feuilles quand le vent joue dans les arbres. Ecouter le silence d’une clairière inondée par un soleil éblouissant. Ne pas se lasser du bavardage mélodieux des oiseaux. S’attarder auprès d’une cascade, d’un torrent et profiter des bienfaits que cette nature si généreuse met gratuitement à notre disposition.

La sylvothérapie, se définit, en deux mots comme un soin issu de la forêt. Au début du 20ème siècle, il était courant de soigner les maladies respiratoires, notamment la tuberculose dans des sanatoriums bâtis au cœur de forêts de pin. La sylvothérapie était née. Après être tombée en désuétude, cette pratique, plus que jamais reprend du poil de la bête, notamment au Japon où ses bienfaits ont été scientifiquement prouvés pour lutter contre le stress et augmenter le bien-être général. La sylvothérapie est reconnue des Japonais comme une technique de relaxation à part entière particulièrement étudiée dans les structures médicales.

Ces travaux scientifiques ont démontrés les effets bénéfiques d’une simple promenade en forêt sur notre organisme, notamment sur notre immunité et sur le taux sanguin de cortisol, l’hormone du stress. Notre capacité respiratoire et notre fonction cardiaque avec une régularisation de la tension artérielle ont également été rapportés. A ces qualités, s’ajoutent le fait que sous l’action des UV solaires, l’oxygène est converti en ozone aux propriétés désinfectantes. Par ailleurs, les propriétés antibiotiques naturellement secrétées par les arbres, qui se défendent ainsi contre certains agents pathogènes, saturent l’atmosphère. Un air naturellement enrichi en huiles essentielles, en terpènes, par exemple dans les forêts de pin, favorisant le bien-être de ceux qui en respirent les effluves. Voilà ce qui peut expliquer en partie les bénéfices sur notre système immunitaire. Des tests psychologiques ont également permis de démontrer que la marche en forêt diminuait l’anxiété, la dépression et contribuait à améliorer l’humeur. Donc, il est maintenant prouvé que se promener en forêt a un réel impact autant physique que psychique sur les individus.

Pour l’avoir testé, il est véritablement possible d’augmenter notre énergie au contact rapproché des arbres, en s’adossant à leur tronc ou en les enlaçant, en méditant au pied d’un arbre. En effet, si le contact avec les arbres nous apporte calme et sérénité, ce sont les vibrations qu’ils émettent qui agissent véritablement sur notre organisme. Il semblerait que les enfants soient particulièrement réceptifs  à la proximité des arbres avec une répercussion positive sur leur fonctionnement cognitif au point où les enfants souffrant de déficit d’attention s’apaiseraient et augmenteraient leur capacité à se concentrer au contact des arbres. Raison de plus de les emmener à travers bois lors de vos promenades dominicales. Le parfum des arbres, les sons de la forêt, les variations de couleur, de lumière, qu’apporte le soleil filtrant au travers des feuilles sont autant de facteurs menant au calme et à l’apaisement.

Alors, mettez à profit votre disponibilité lors des vacances pour découvrir la forêt et surtout garder ces saines habitudes à votre retour et ceci tout au long de l’année quelle que soit la météo. Bien-être physique et psychique garanti !

Bibliographie :

L’effet guérisseur de l’arbre Clemens  G. Arvay ; Un bain de forêt Eric Brisbare ; L’énergie des arbres Patrice Bouchardon ;  De l’énergie des arbres à l’Homme Patrice Bouchardon.