Un aliment santé, le brocoli

Imprimer


Dans la famille des crucifères dont on connaît déjà les nombreuses vertus, c’est le brocoli qui détient les records de concentration en substances bonnes pour la santé.

Le profil nutritionnel du brocoli est exceptionnel : fort riche en minéraux, en vitamines C, B9 et K, en fibres.

Les vertus santé : des études ont montré que le brocoli est protecteur contre certains cancers, notamment les cancers hormonodépendants, le cancer du côlon, les maladies cardiovasculaires.
Le brocoli est particulièrement riche en antioxydants divers garants d’une bonne santé oculaire, diminuant de ce fait le risque de dégénérescence maculaire et de  la cataracte.
Il est bon pour le cerveau, notamment la mémoire et permettrait comme les autres choux de ralentir le déclin cognitif, comme l’a déjà conclu une étude menée chez les personnes âgées.
Le brocoli a également des vertus détoxifiantes, dépolluantes,  anti inflammatoires, il inhiberait la prolifération de l’endométriose.

 

Côté cuisine, comment préserver au mieux les nombreuses vertus du brocoli ?

Idéalement, il faudrait le consommer cru. Deux façons de procéder : le couper en tous petits bouquets, ou le mixer légèrement. Il prendra la forme de grains de couscous Assaisonner avec une huile riche en oméga 3  et du jus de citron.
Si vous n’aimez pas le consommer cru, faîtes-le  cuire à la vapeur douce pendant 4mn afin qu’il reste al dente ou encore de petits bouquets cuisinés au wok. Et choisissez-le plutôt biologique.
La tige du brocoli est aussi bonne à manger, ne la jetez pas. Epluchez la et coupez la en rondelles avant de la faire cuire.

Pour conserver au maximum les vertus du brocoli, ne l’oubliez dans le frigo. Pas plus de 3 jours dans le bac à légumes.

Il se consomme en accompagnement de viandes ou de poisson, seul ou en compagnie d’autres légumes, en gratin, potage, en plat de pâtes avec des pignons de pin,  en purée mélangé avec des pommes de terre et bien sûr en crudités.