Un autre regard sur l’hiver

Imprimer


L’hiver est souvent synonyme de froid, grisaille, pathologies ORL, virus. On l’accuse d’être toujours prêt à nous faire grelotter, à répandre quelques épidémies : grippe, gastroentérite, quelquefois à  nous déprimer par manque de lumière solaire…

Parfois, nous vivons l’hiver comme la traversée d’un sombre tunnel dont on a hâte de sortir.

Notre aversion pour la froide saison n’est-elle pas excessive ? Et si nous nous montrions moins sévère et envisagions cette période hivernale où le soleil est au plus bas avec un peu plus de bienveillance, voire d’optimisme ?

La nature a l’air endormie, mais ce n’est pas le cas, puisque les végétaux se préparent déjà à la renaissance printanière. Donc, on peut dire que l’hiver  contient aussi la promesse du printemps. Par cette promesse que nous sentons poindre dès que les jours rallongent nous invite à la patience. De ce que nous percevons souvent comme un temps entre parenthèse, surtout cette année, entre confinement et couvre-feu, nous devrions tirer une démarche féconde, à l’image du jardinier qui met en terre ses graines, accepte le moment où elles vont germer. Nous devrions penser à l’hiver comme le temps des choses qui peuvent éclore mais qui ont certainement besoin de maturation.

Il est dommage que notre civilisation ne nous permette plus vraiment de respecter le cycle naturel des saisons. Il faudrait ralentir ses activités en hiver.  L’hiver devrait être la saison du repos, de la méditation, du lâcher prise. Et là, on peut tirer parti du couvre-feu pour ralentir le rythme. Comme quoi, on arrive à positiver si on le veut !

Alors à nous les soirées cocooning !  Installons-nous au coin du fau avec une tasse de tisane, un bon livre sur fond de musique douce. Sortons les jeux de société. Petits et grands seront ravis de partager un moment ludique, cela nous changera un peu de la télé. Couchons-nous de bonne heure avec une bouillotte sur la région du foie.

Rendons hommage à l’hiver, il n’y a pas meilleur moment pour comprendre l’importance des cycles des saisons et pour mettre notre organisme au repos. Et même si le froid ne nous facile pas la vie, il nous emmène vers le printemps qui nous l’espérons sera radieux.