Après l’assignement à résidence dans le cadre du covid-19, vous êtes nombreux à vouloir changer d’horizon, alors mettez toutes les chances de votre côté sur la route des vacances !
La route
Faîtes réviser votre voiture avant un long périple.
Préparez le trajet avant de prendre la route : Itinéraire, GPS, carte routière, cela évitera bien des tensions au volants, notamment si votre co-pilote ne sait pas lire une carte routière !
Vigilance : Ne changez pas vos habitudes de sommeil avant de prendre le volant. Toute privation de sommeil augmente le risque de vous endormir au volant. Evitez le piège de l’aube (entre 4 et 6 h du matin), l’assoupissement est chose banale. Vous roulez la nuit ? Attention danger ! Un trajet long, de surcroît la nuit, est monotone, lorsqu’on est seul au volant ou que les autres passagers dorment.
Des études démontrent que la baisse de la vigilance serait la première cause de mortalité sur autoroute, de l’ordre d e40%. Le risque existe surtout sur les longs trajets.
Repérez les signes de somnolence : bâillements, raideurs de la nuque, picotements des yeux, envie folle de bouger, sensation d’être à l’étroit, impressions de passages à vide, tête lourde sont autant de signes qui devraient vous alerter. Attention danger ! Il est urgent de vous arrêter pour une pause et si possible de passer le volant à votre co-pilote.
Il faut éviter à tout prix, de partir après une journée de travail, de partir la nuit sans avoir suffisamment dormi, de s’imposer une heure d’arrivée : performance et sécurité ne font pas forcément bon ménage. Si vous avez des impératifs comme un ferry à prendre par exemple , prévoyez une marge de manœuvre assez grande afin de ne pas stresser au moindre ralentissement, d’imprévu ou de fatigue nécessitant un temps de repos supplémentaire et souvenez-vous, qu’un moment d’inattention peut vous coûter la vie, ainsi qu’à vos passagers et aux autres usagers de la route.
Maîtrisez votre vitesse et gardez votre distance : Distance courte + vitesse élevée = danger multiplié. Sur autoroute, plus de la moitié des conducteurs circulant sur la voie rapide roulent à moins de 2 secondes du véhicule précédant. Sur un long trajet, tout conducteur a tendance à tendance à augmenter progressivement sa vitesse moyenne. Les limitateurs de vitesse peuvent ici avoir leur importance. Lever le pied, c’est bon pour la circulation !!
Alcool et médicaments : Alcool zéro si vous prenez la route idem pour d’autres substances illicites prisées par les jeunes et moins jeunes ! Attention aussi aux médicaments, notamment les psychotropes, antalgiques, certains anti-nauséeux allopathiques, en passant par les sirops pour la toux à base de codéine. Vérifiez, si vous prenez des médicaments, que ceux-ci n’entraînent pas de somnolence, vertiges, diminution des réflexes…
Pas de téléphone au volant. Le mieux serait de l’éteindre et consulter les messages à la pause. Comme cela pas de tentation entraînant des accidents par inattention
On est tous contents de partir en vacances et impatients d’être arrivés. Mais pour conduire tout le monde à bon port, le chauffeur doit avant tout rester lucide, sûr de ses réflexes en toutes circonstances et être conscient de ses limites. Il y a encore trop de morts sur la route des vacances et le but est de revenir sain et sauf !
Bienfaits des vacances à la mer.
Comment profiter pleinement de vos vacances en bord de mer.
1, Choisissez le littoral selon vos besoins. La Méditerranée est plutôt recherchée pour son effet relaxant. Particulièrement recommandée aux personnes anxieuses et déprimées. Le climat méditerranéen est conseillé en cas de douleurs articulaires et musculaires.
Vu son taux optimal d’ensoleillement, vous ferez aussi le plein de vitamine D. Le soleil et l’eau de mer sont bénéfiques aux personnes souffrant de psoriasis.
L’atlantique et la manche sont plus toniques que la méditerranée, vivifiantes et riches en iode et en oligoéléments. Convient tout particulièrement aux rhumatisants et aux personnes ayant tendance à la sinusite.
Les bienfaits de l’air marin : Très bénéfique pour la santé, les ions négatifs accélèrent votre capacité à absorber l’oxygène et équilibre votre taux sérotonine, (notre hormone de bien-être.) L’air iodé est particulièrement bénéfique aux personnes en hypothyroïdie (thyroïde paresseuse)
Nager en milieu marin : améliore la circulation et booste le système immunitaire. Le magnésium marin, contenu dans l’eau de mer, est bénéfique à la peau, il augmente l’élasticité de cette dernière.
Marcher dans l’eau : délasse les jambes, l’eau de mer donne des ailes à vos jambes en relançant la circulation sanguine. Incontournable surtout si vous faîtes bronzette (la chaleur et l’immobilité sont les ennemies de la circulation.
Résister aux vagues : Renforce votre équilibre et offre un véritable drainage lymphatique. Agit comme un massage tonifiant et contribue à éliminer vos toxines. Idéal pour gommer la cellulite et améliorer la circulation.
Flotter sur l’eau : (à l’aide de frites). Le poids du corps est divisé par 10 dans l’eau de mer. Si vous vous laissez flotter, vous ressentirez une détente incomparable. Très intéressant pour clore une séance de natation ou d’aquagym.
Marcher pieds nus sur le sable : assouplit les chevilles. Un conseil, commencez par marcher sur le sable mouillé puis petit à petit sur le sable sec et de plus en plus longtemps. J’adore la promenade le long de la plage déserte, tôt le matin. Forme assurée pour la journée !
Ecouter le murmure des vagues : Le rythme des vagues est comparable au cycle de notre respiration. Ecouter les vagues, repose, détend, régule le cœur et la respiration. Une véritable séance de méditation en pleine nature, notamment de bonne heure le matin ou à la tombée du jour.
Bienfaits des vacances à la montagne.
Partir à la montagne, c’est prendre un grand bol d’air et après ces semaines de confinement, nous en avons grand besoin ! La montagne requinque car notre organisme fabrique plus de globules rouges. D’ailleurs les grands sportifs l’ont bien compris car pour optimiser leur forme avant de grands évènements sportifs, ceux-ci s’octroient souvent des stages de préparation sportive en altitude. Comparable à un dopage naturel.
Alors si vous avez envie de fuir l’air vicié des villes, les pots d’échappement, rien de tel que la montagne pour faire le plein d’air pur et vous oxygéner.
En montagne, la pollution atmosphérique est quasi nulle (peu d’industries).
La montagne convient tout particulièrement aux convalescents, aux personnes présentant une hyperthyroïdie pour lesquelles l’air marin iodé n’est pas forcément bénéfique.
Si vous êtes fans de randonnée, la montagne est la destination idéale pour vous.
La randonnée est bénéfique pour l’ensemble du corps, tout en restant très accessible physiquement de 7 à 77ans et bien au-delà ! C’est le sport idéal pour travailler son cœur en endurance, entraîner son système respiratoire, muscler son dos (mais pas que !). L’idéal serait de marcher avec bâtons afin d’aider les appuis et ménager les articulations (30% de charge en moins sur les hanches, les genoux et les chevilles).
Les paysages somptueux où le vert domine ont quelque chose de particulièrement déstressant. Les cascades et torrents apportent des ions négatifs très relaxants et si l’envie vous prend de tremper vos pieds fatigués dans la fraîcheur bienfaisante d’un lac ou d’une rivière et pourquoi pas, vous y baigner si vous n’êtes pas trop frileux.
Difficile de choisir entre mer et montagne ? Certaines destinations offrent les deux possibilités. Par exemple l’arrière-pays niçois ou la Corse, appelée l’île où la montagne a les pieds dans l’eau. Alors randonnée en montagne le matin et au retour on se délasse les jambes dans les vagues.